11/12/2018
Le sens de ma vie au risque de mes fragilités…
Quel sens donner à la vie? Quelle place dans la société les personnes fragilisées, handicapées ou malades peuvent-elles trouver? Ces questions étaient au centre de la journée d’étude du 27 octobre dernier, initiée par la Pastorale des Personnes avec handicap, et intitulée: ''Le sens de ma vie au risque de mes fragilités, la dignité de la personne humaine en question''. Parmi les intervenants: le professeur Dominique Lambert de l'UNamur. Claire Grignard et Dominique Finken reviennent sur cette journée.
Nous étions une quarantaine de participants. Après un petit mot d’accueil de l’abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal pour la diaconie, c’est Julie et Vincent Lefèvre qui ont témoigné de leurs parcours. Julie, bien qu’elle travaille à l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi, est aussi active à Altéo Namur et représente notre association au sein de la Pastorale. Elle et son frère mettent en avant les difficultés vécues au sein d’une famille où le papa exigeait de ses enfants une certaine performance physique et intellectuelle.
Si Vincent est devenu champion de Belgique en judo, il était interpellé par les difficultés de Julie, handicapée à la suite d’une erreur médicale. Elle était vulnérable et ne parvenait pas à répondre aux attentes de son papa, de l’école, de la société… La complicité qui s’est construite entre eux leur permet de dire aujourd’hui que la force n’est pas de nier le handicap, mais bien de l’accueillir. La force d’une famille ou d’un groupe est d’aimer l’autre avec ses différences, de vivre avec l’autre sans le juger. Vincent dit s’être construit grâce à la fragilité de sa sœur, elle l’a aidé à donner sens à sa vie.

Qu’est-ce qui révèle l’humain?
Ensuite, Dominique Lambert, philosophe, professeur à l’UNamur et membre de l’Académie Royale, a été invité à apporter sa réflexion philosophique sur la question du jour. Selon lui, les personnes qui vivent le handicap sont les plus à même de parler de la dignité. Qu’est-ce qui fait la dignité? Parmi les obstacles, qu’est-ce qui peut révéler l’humain? L’humain se révèle-t-il quand on voit la chapelle Sixtine, quand on écoute un concerto de Mozart ou si on s’intéresse à Einstein? Oui, certes. Mais il se révèle aussi au travers du handicap, synonyme de limites contre lesquelles doit lutter l’humanité.
Tout le monde peut trouver à travers ses propres limites le sens de la vie. Personne ne cherche des expériences difficiles (maladie, vieillesse…) mais lorsqu’elles arrivent, elles cassent nos idées de départ. Le propre de l’humain est la créativité qui lui permet d’aller au-delà de ses représentations (modèle proposé par la société). La créativité permet de sortir des normes, de sa bulle, de s’ouvrir à autre chose, à l’infini. L’autre peut nous aider à sortir de notre prison. Le sourire par exemple, est un minimum quantitatif avec un maximum qualitatif, car il fait exister l’autre.

La vision chrétienne de la dignité humaine
L’après-midi a été consacrée à une vision chrétienne de la dignité humaine. Anne, maman d’une personne épileptique a révélé son poignant témoignage. Elle a raconté toute la souffrance, le désarroi et la tristesse lorsqu’elle et son mari ont découvert à 8 mois le handicap de Florence, mais en même temps l’amour infini qu’ils portaient à leur fille. Malgré quelques réticences au départ, voici maintenant 25 ans que la famille fréquente Foi et Lumière. Voici ses mots: ''Florence est géniale, ainsi que les autres. Elle n’est pas douée en math ni en gym mais en amour oui. Elle va vers les gens et les prend dans ses bras: c’est ce qu’elle fait de mieux! Vivre avec une personne handicapée, c’est s’arrêter et regarder la vie''.
A la suite de ce témoignage, Dominique Lambert a apporté un regard chrétien pour expliquer que face à la souffrance, on peut se révolter mais on ne doit pas se résigner. Le Christ lui-même expérimente la souffrance pour démontrer que ce n’est pas une malédiction. Chacun peut devenir libérateur et sauveur de notre monde car c’est la force de l’amour partagé qui nous fait grandir. Le christianisme exprime la force de l’amour, l’évolution du monde, la perspective d’un au-delà. ''Sans le christianisme et sans l’Amour, le monde devient irrespirable deux fois'', écrit Pierre Teilhard de Chardin… tandis que Jacques Lebreton dans son livre ''Sans yeux et sans mains'' nomme Dieu comme ''son meilleur ami''.
Un travail en sous-groupes a amené quelques questions et réflexions complémentaires. La journée s’est terminée par un temps de prière, un partage d’intentions, des remerciements aux uns et aux autres pour leur implication dans cette journée humainement enrichissante.
Claire Grignard et Dominique Finken

Il y a possibilité de se procurer un résumé écrit des témoignages et exposés de cette journée, ou de recevoir des renseignements complémentaires sur la Pastorale des Personnes avec handicap en s'adressant à Christine Ravet: 081/74.40.25 ou past.pers.hand@gmail.com.