Communauté de l'Emmanuel

1660-CommunautéEmm-N.jpg

Aujourd’hui association publique internationale de fidèles de droit pontifical, la Communauté de l’Emmanuel est présente dans 57 pays de tous les continents et compte 9.000 membres parmi lesquels 220 prêtres, 95 séminaristes, 180 hommes et femmes consacrés dans le célibat. Elle a pour vocation de participer à l’accomplissement de la mission de l’Eglise dans le monde actuel et plus particulièrement à travers l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Dans le diocèse
La Communauté n'étant pas une communauté résidentielle, ses lieux de visibilités sont liés à des missions spécifiques. En 2002, l’évêque de Namur a confié la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes (Namur) à des prêtres de la Communauté de l'Emmanuel. De nombreuses activités y sont organisées afin de correspondre aux besoins spirituels de chacun. Les messes dominicales sont très fréquentées et constituent le sommet de la vie paroissiale.

La chapelle du Cœur de Jésus (avenue Reine Astrid 121), anciennement liée au Couvent des Filles du Coeur de Jésus, a une mission d'adoration du Saint-Sacrement depuis 1902; et depuis 20 ans, la Communauté a repris le flambeau de cette mission quotidienne (tous les jours et deux nuits par semaine).

La Maison Saint-Joseph, située à côté de la chapelle du Cœur de Jésus, accueille chaque année une vingtaine de jeunes qui se posent la question de devenir prêtre dans la Communauté de l’Emmanuel et qui participent à différentes activités dans Namur (évangélisation de rue, visites de personnes âgées, handicapées, en difficultés, dans divers Foyers).

Site web :

Contacts dans le diocèse

• Maison Saint-Joseph. Avenue Reine Astrid 121, 5000 NAMUR -- 081 87 68 30 -- emmanuel.belgique.secretariat@belgacom.net
  • Communauté à Namur : Stéphane et Marie ALLAIS -- 0497 06 32 75
  • Communauté à Arlon : Jean-Marc et Marielle BOUEYRIE -- 063 42 31 11