19/2/2019
L'abbé Anastas Sabwé un ''frère universel'' arrive chez Missio
Après avoir été désigné comme représentant du diocèse au sein de la Commission interdiocésaine pour les Migrations, Pro Migrantibus, l'abbé Anastas Sabwé vient d'être nommé, par le Conseil épiscopal, représentant du diocèse au sein de Missio - Oeuvres Pontificales Missionnaires de Belgique. Une nouvelle nomination qui rend le curé du secteur pastoral d'Yvoir heureux. Missio, il connaît bien et il apprécie de pouvoir aider les prêtres des pays du Sud.
''Etre un frère universel'' voilà le souci de l'abbé Anastas Sabwé. Frère universel, un terme que l'on retrouve chez Charles de Foucould, un de ses maîtres à penser. L'abbé Anastas Sabwé veille, aujourd'hui, aux destinées de Missio avec une volonté bien ancrée en lui: faire preuve d'initiative pour développer ces synergies missionnaires entre tous les pays.
Né à Kolwezi, en République Démocratique du Congo, il est le dixième d'une grande famille de onze enfants. Sa foi, sa volonté de se tourner vers le sacerdoce se feront au fur et à mesure des rencontres, des témoignages notamment de prêtres belges. Enfant de chœur, il est séduit par le père Stevens, un Belge, devenu curé de paroisse en RDC. ''Il était tellement attentif aux petits comme aux pauvres.''
Anastas Sabwé est en chemin. Lors de ses études en philosophie, il découvre Charles de Foucauld. Une révélation. Envoyé par son évêque, il rejoindra les Petits Frères de Jésus en Italie où il se formera durant trois années pour devenir missionnaire. ''J’ai passé un beau et grand moment à approfondir la Parole de Dieu. ''Une formation qui met en avant le travail mais aussi la lectio divina et l’Adoration. Il passera ensuite une année en Israël mettant ses pas dans ceux du Christ et de Charles de Foucauld. Un choix vient à se poser à lui: poursuivre comme frère ou devenir prêtre. Sa décision est prise, il sera prêtre.
L’abbé Anastas Sabwé est ainsi arrivé en 2001 en Belgique pour rejoindre le Séminaire de Namur où il se formera jusqu’à son ordination en 2005. Titulaire notamment d’un master en théologie pratique, l’abbé Sabwé s’est investi dans les paroisses de Rochefort où il a passé 6 ans comme vicaire, puis ce sera Gedinne comme curé de l’Unité pastorale avant de rejoindre Yvoir.

Pro Migrantibus, Missio

Deux nominations qui élargissent encore son ministère. Il y a quelques mois, il était nommé délégué épiscopal au sein de la commission interdiocésaine pour les réfugiés, Pro Migrantibus. ''Je sais ce que cela veut dire d'être migrant, de vivre en dehors de son pays'' disait-il au moment de sa désignation. Actuellement, il constitue l'équipe avec laquelle il va travailler.
L'équipe qui va accompagner le nouveau le représentant du diocèse de Namur au sein de Missio est, elle, déjà en place. Missio n'est pas une découverte pour le jeune prêtre. Il connaît bien cette Œuvre pontificale missionnaire qui a pour but de construire des ponts, établir un réseau entre les communautés catholiques. Il y travaillait, alors qu’il était séminariste, comme jobiste pendant les vacances.

Parrainer
Missio est encore là pour encourager, rencontrer et soutenir, les acteurs chrétiens des pays du Sud. Les initiatives de terrain, les projets des paroisses, des communautés religieuses, de laïcs engagés ne manquent pas. Solidarité, par exemple, pour aider, dans leur ministère, les prêtres du Sud. Leur fournir une moto, financer un projet pastoral… voilà qui peut les soutenir dans leur quotidien. Soutenir encore la formation des futurs prêtres... Pour cela, il faut de l'argent. Des récoltes sont organisées, en octobre, durant le mois de la mission. Mais cela n'est pas suffisant. Pour mener à bien tous ces projets, des fonds sont indispensables tout au long de l'année. L’abbé Sabwé a déjà quelques idées. Il voudrait jouer la carte du parrainage: solliciter les paroisses afin qu’elles parrainent un séminariste d’Afrique, d’Amérique du Sud ou encore d’Asie. Il souhaiterait encore redynamiser les ''Chanteurs à l’étoile.'' Il s'agit de faire prendre conscience aux enfants de chez nous qu'il faut être solidaire avec les enfants qui vivent ailleurs dans le monde. Une fête qui se déroule au moment de l'Epiphanie.
Le travail ne manque pas mais la motivation de l'abbé Sabwé et de son équipe est grande.
Des infos: 0498/85.46.61