27/11/2018
Les droits humains au cœur de la campagne de Vivre Ensemble
Septantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme oblige, les droits humains seront au cœur de la prochaine campagne de Vivre Ensemble. Des droits qui ne sont ni un luxe ni un acquis: ils sont un combat de chaque jour, notamment pour vaincre l’exclusion sociale et la pauvreté. Action Vivre Ensemble soutiendra cette année 89 associations de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.
Le 10 décembre 1948, à Paris, la jeune Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Septante ans plus tard, ce texte reste d’une actualité brûlante, d’autant plus qu’il inclut des droits à la dignité comme ''le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux, les services sociaux…'' Autant de champs d’action qui sont ceux d’Action Vivre Ensemble depuis sa création en 1971.
A l’occasion de cet anniversaire, la campagne d’Avent de Vivre Ensemble portera en décembre sur cette mise en perspective des droits humains. La collecte dédiée à Vivre Ensemble pour soutenir 89 associations de terrain actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté aura lieu les 15 et 16 décembre (troisième dimanche d’Avent). Ce sera le moment de rappeler la convergence entre l’enseignement social de l’Église et la déclaration du pape François dans son encyclique Laudato Si’: ''Un type de développement qui ne respecterait pas les droits humains, personnels et sociaux, économiques et politiques, ne serait pas non plus digne de l’homme.''
Pour vivre cette campagne de manière dynamique et participative, de nombreux outils sont à votre disposition: les pistes pour un Avent solidaire, un conte de Noël… Et des nouveautés: le jeu de carte ''Les droits humains, un atout contre la pauvreté'' et le Calendrier de l’Avent. De nombreuses activités auront lieu un peu partout.
Infos: www.vivre-ensemble.be

Les projets soutenus en 2018 dans le diocèse
Le Tremplin (Arlon), Maison médicale ''La Bruyère'' (Auvelais), RéBBus (Auvelais), Espaces (Ciney), Le Cercle (Ciney), Solaix (Fauvillers), La Fourmilière (Gedinne), Repair Café (Gedinne), CINL (Libramont-Chevigny), Lire et écrire (Libramont-Chevigny), Maison médicale du quartier des Arsouilles (Namur), Vis à vis (Namur), La Maison-Ressources (Rochefort), La Maison d’Émeraude (Saint-Hubert), Soleil du Cœur (Virton).