30/3/2018
SPIRITUALITÉ
Le Christ est ressuscité!
Chers amis, le Christ est ressuscité! Ce n'est pas un poisson d'avril! Nous revivons cette année la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le jour où il est permis de débiter des sornettes! Ce qui n'est pas le cas pour l'heureuse nouvelle de notre salut. Celui-ci est la plénitude de la vie qui nous est donnée par les mérites de Jésus Christ, mort et ressuscité.
Jésus Christ n'a pas fait semblant de souffrir et de mourir parce que son amour pour nous était à la mesure du réalisme de Dieu. Il est allé jusqu'au bout de la tendresse, jusqu'au don de soi dans le cœur transpercé d'où s'est échappé la dernière goutte de sang. Au matin de Pâques, non plus Jésus Christ n'a pas fait semblant de ressusciter. Désormais, il est bien vivant.

Le tombeau est vide. Les linges qui enveloppaient le corps de Jésus sont posés à plat. Le suaire qui avait entouré la tête à part, à sa place, (Jn 20, 6-7). Ce sont des signes laissés par le Christ ressuscité. Ils ne suffisent pas pour croire à la résurrection de Jésus Christ: l'apôtre Pierre est perplexe. En revanche, Marie-Madeleine et Jean, l'apôtre bien-aimé voient et croient. Il faut donc en plus des signes, aimer Jésus Christ pour croire en sa résurrection. Car la résurrection de Jésus Christ est un don que Dieu fait à l'humanité. Celle-ci ne peut recevoir un tel cadeau que si elle aime et croit en Dieu qui a ressuscité Jésus Christ. Le fruit de la résurrection du Christ est la vie éternelle. Celle-ci nous est donnée par Dieu grâce à notre foi en Jésus Christ.

Nous avons cinquante jours pour revivre le mystère de notre rédemption: c'est le temps pascal. Les lectures des dimanches de ce temps vont déployer, pour nous, toute la richesse du mystère pascal. La mort de Jésus, sa résurrection, son ascension et le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte sont déjà le déploiement de ce mystère. Le cierge pascal, allumé et béni pendant la sainte nuit de Pâques symbolise le Christ lumière, victorieux des ténèbres et de la mort. Sur le cierge pascal se trouvent plusieurs symboles. Entre autres, les quatre chiffres du millésime de l’année qui proclament que le Christ est le maître du temps et de l’histoire. Le cierge pascal vient signifier la présence vivante du Christ auprès de son Église après la résurrection. Il est placé dans le chœur pendant tout le temps pascal. Il le quitte au terme de ce temps pour le baptistère où il est allumé à chaque célébration du sacrement du baptême.

Le temps pascal est caractérisé par le dynamisme apostolique, la joie et la paix.
- La paix. Les premières paroles que le Christ ressuscité adresse à ses disciples sont: ''la paix soit avec vous!''. Nous pouvons y voir le souhait de l'absence de guerre dont notre humanité a tant besoin. C'est aussi le salut habituel pour les hébreux ''shalom''. Mais dans la bouche du ressuscité, la paix prend un sens nouveau, plus profond et plus important. Car Jésus Christ est véritablement la source de la paix. ''C'est lui, le Christ qui est notre paix.(...) Il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix'' (Ep 2, 14). La paix qu'apporte le ressuscité est accompagnée d’une grande joie.
- La joie. Tel un soleil radieux, c'est l'un des plus beaux cadeaux qu'apporte la présence du ressuscité. ''Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.'' (Jn 20, 20). La liturgie, pour acclamer l'évangile pendant l'octave de Pâques reprend ces paroles du psalmiste: ''Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie!'' (Ps.117,24). Elle est donc remplie de la joie de la résurrection: chaque antienne se termine en ''alléluia''. Celui-ci, pendant le temps pascal, prend une place importante dans la célébration liturgique: ''Chantons-le avec les lèvres, chantons-le surtout avec le cœur et par notre vie, par le style de vie similaire aux ''azymes'', c’est-à-dire simple, humble et fécond en bonnes actions.'' (Benoît XVI). Le Christ ressuscité apporte à ses disciples, la paix ''Petite sœur de l'allégresse''. Ils ont la mission de porter dans le monde: paix, joie et miséricorde.
- Le dynamisme apostolique. Jésus Christ ressuscité dit à ses apôtres: ''La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.'' Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: ''Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus'' (Jn 20, 21-23). La résurrection de Jésus Christ est donc le commencement d’une extraordinaire dynamique de la mission apostolique transformatrice du monde. Pour le Saint-Père François, cette mission prend la forme de la sortie vers les périphéries de l’église et du monde. Elle est joyeusement remplie non seulement par les apôtres et leurs successeurs, mais aussi par tous les disciples du Christ. Car dans l’église, il y a différents ministères. ''Celui qui écoute la voix de Jésus (…) fait l’expérience de la plénitude de la joie.''.(St-Père François).
- Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse: le Christ est ressuscité une fois pour toutes, bien sûr, mais cette plénitude de vie est en train de remplir l’univers jusqu’à ce que Dieu soit ''tout en tous'' (1Co 15, 28).

Un pieux temps de Pâques et lumineux printemps.
Abbé Pierre Paglan Ndenguè