Le Conseil presbytéral

1200-Prêtres(1)-2.jpg

C'est "le sénat de l'évêque" représentant le presbyterium (les prêtres du diocèse). Il aide, selon le droit, l'évêque du diocèse afin de promouvoir le bien pastoral. C'est un organe consultatif dont l'institution est obligatoire. La moitié de ses membres est élue par les prêtres. Quelques-uns sont nommés librement par l'évêque; d'autres sont membres de droit en raison de leur office. Ses membres sont désignés pour cinq ans. C'est l'évêque qui préside le Conseil presbytéral, détermine les questions à traiter, et promulgue les décisions. En cas de vacance du siège épiscopal, ce Conseil est dissous ipso jure. Le nouvel évêque doit en constituer un nouveau par voie d'élections.

Constituent le Conseil presbytéral de Mgr Pierre WARIN, évêque de Namur

Membres de droit (5)

Chanoine Joël ROCHETTE, abbé Roger GOBERT, abbé Jules SOLOT, abbé François BARBIEUX, un représentant du Chapitre cathédral (à désigner).

Membres élus (22)

• - région d’Ardenne : abbé Roger KAUFFMANN, abbé Pierre GODFROID, abbé Frédéric LUTETE ;
  • - région de Beauraing : abbé André HAQUIN, abbé Fernand STREBER, abbé Ionel ABABI ;
  • - région de Florennes : chanoine Xavier VAN CAUWENBERGH, abbé Hadelin de LOVINFOSSE, abbé Jean-François SCHEFFERS ;
  • - région du Sud Luxembourg : abbé Paul HANSEN, abbé Arnaud NGOUEDI, abbé Albert ROSSIGNON ;
  • - région de Marche : abbé Paul YON, abbé Henri MARÉCHAL, abbé Christian DEHOTTE ;
  • - région de Namur : abbé Philippe COIBION, abbé Thierry TILQUIN, abbé Patrice MOLINE ;
  • - doyens : abbé Pierre RENARD, chanoine Philippe MASSON ;
  • - retraités : abbé Wilfried DE COSTER, abbé Jean-Pierre KIEFFER.

Membres cooptés par l’évêque (7)

Chanoine Bruno DEKREM, chanoine Jean-Marie HUET, abbé Tomasz KANIA, abbé Pascal ROGER, abbé Rocco RUSSO, abbé Michel VINCENT, un religieux (à désigner).