7/4/2022
Soyons nombreux à la messe chrismale, le mercredi 13 avril
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres permanents renouvellent leurs engagements. Les saintes huiles sont bénies et distribuées. Tous les fidèles sont invités à participer à cette messe qui aura lieu le mercredi 13 avril, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain.
Du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction », la messe chrismale est la célébration lors de laquelle l'évêque consacre les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse. C'est aussi un moment de rencontre de l’évêque avec les prêtres, les diacres et tous les fidèles de son diocèse.

Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile, mélangée avec du baume, est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Ordre, mais aussi pour la consécration des églises, des autels et des cloches. Signe de bénédiction de Dieu, elle est une marque indélébile. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.
En plus du Saint Chrême, l’évêque bénit l’huile des catéchumènes – les futurs baptisés – et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie.
Soyez donc TOUTES et TOUS les bienvenus, mercredi prochain, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur.

Pour l'occasion, la place Saint-Aubain est entièrement réservée pour les personnes qui souhaitent assister à cette célébration. Pour pouvoir se garer, sans risquer le PV (!), il vous suffira de télécharger l'autorisation de parking (en fin d'article) et puis de l'apposer au pare-brise de votre véhicule. Attention, le fait de posséder cette autorisation de stationnement n'est pas une garantie de trouver à se garer. Il est donc préférable de ne pas arriver au dernier moment...
Liste des fichiers liés :