28/4/2022
À Beauraing, ouverture de la saison des pèlerinages ce 1er mai
La saison des pèlerinages s'ouvrira à Beauraing, comme chaque année, le 1er mai. Mgr Franco Coppola, nonce apostolique pour la Belgique, sera présent aux cotés de Mgr Warin pour vivre cette belle journée. Soyez toutes et tous les bienvenus à Beauraing ce dimanche pour le lancement de cette nouvelle saison !
Chaque année, c’est le 1er mai que les sanctuaires ouvrent officiellement leur saison des pèlerinages.
On n’a plus vécu cela depuis 3 ans (1er mai 2019), à cause du confinement (1er mai 2020, tout était fermé, 1er mai 2021 la crise avait repris avec un même confinement).
On a donc hâte de revivre cela !
Cette année, c’est un dimanche. Beaucoup de pèlerins attendent ce jour, et on peut espérer qu’ils viendront nombreux. L’équipe des sanctuaires est prête à les accueillir.
Les dégâts de la tornade de juillet dernier sont effacés : sanctuaires réparés et nettoyés complètement, verrières bientôt remplacées, bâtiments de l’Accueil pour le logement des pèlerins remis en état presque complètement (près de 150 lits sont disponibles).

Ce dimanche, c’est un programme alléchant qui vous attend, alliant culte et culture !
- 14h30 : concert spirituel gratuit ouvert à tous (sans inscription) par la Chapelle musicale Saint-Hubert d’Ardenne (4 instrumentistes et 3 choristes)
- 15h45 : messe solennelle présidée par le nouveau nonce apostolique en Belgique (le délégué du pape François), Mgr Franco Coppola, qui fera sa première visite dans le diocèse de Namur ; il sera accompagné par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur.
- Ces deux temps forts seront encore suivis d’une procession mariale à 17h, d’un salut eucharistique et du traditionnel chapelet de 18h30 à l’aubépine.
Le nonce apostolique a demandé qu’une prière spéciale pour le pape François soit dite au cours de cette après-midi, notamment pour sa mission de paix essentielle dans une Europe meurtrie.

Par ailleurs, le projet de restauration du jardin des apparitions progresse, comme aussi le projet de cession du Castel Sainte-Marie à la Commune de Beauraing : venir à Beauraing, c’est aussi participer à l’ouverture de ces perspectives d’avenir.
Les pèlerins reviennent, avec ces derniers dimanches ensoleillés ; les groupes osent à nouveau s’inscrire et venir (en autocar, avec logement sur place). On vient aussi de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de bien plus loin : le film de présentation des sanctuaires est proposé chaque jour, dans de nombreuses langues internationales.

Parmi les activités du dimanche 1er mai, outre le programme ci-dessus, une marche intergénérationnelle est organisée par le Service Jeunes (lire par ailleurs).