26/2/2022
Un Carême avec Laudato Si'
Hélène Lathuraz, animatrice diocésaine pour l’écologie intégrale, vous propose une animation pour le Carême. Cet outil peut être utilisé en catéchèse ou ailleurs. N’hésitez pas à l’utiliser, par morceaux ou entièrement, selon votre guise. Les documents sont à télécharger en fin d'article.
Voici un document prêt à l’emploi pour comprendre le sens du Carême et surtout le VIVRE !
Le sens profond du Carême chrétien est étonnement proche du message du pape dans Laudato Si' : retour à l’essentiel, lien avec Dieu et avec le vivant, mise en question sur sa façon de vivre et sur le fonctionnement de la société, soucis du frère... L’objectif est à la fois de remettre le Carême au goût du jour et de découvrir et expérimenter son questionnement.

Le document a été créé en situation de confinement dans le cadre de la catéchèse : pour être réalisé chez soi, entièrement en famille ou en partie l’enfant seul, en partie en dialogue avec son(ses) parent(s). Cependant, les activités sont inspirées d’animations faites en présentiel, enfants et parents réunis.
C’est évidemment beaucoup plus riche de le vivre en dialogue, d’autant que ce sont des sujets qui touchent la vie familiale, et qui concernent tous les âges. La catéchèse - ou la recherche de sens - devient ainsi une affaire de famille et permet de vivre un moment intense ensemble.
On peut le faire à différentes vitesses : zapper certains documents ou tout faire, selon le temps dont on dispose.
On peut compter 1h par thème ; il y en a 3 : « jeûne, aumône, prière ». Ce vocabulaire est très désuet, mais c’est justement l’occasion de les redécouvrir sous un angle résolument moderne, d’actualité et interpellant pour notre culture et nos questions d’aujourd’hui. Il rejoindra nécessairement les demandes et aspirations des familles d’aujourd’hui.

Si on le réalise en présentiel, parents et enfants réunis :
- Les textes à lire et les documents sont à visionner tous ensemble ;
- Les petits jeux (point 1 : « comment je me sens » - « cure de vitamines positives ») sont à faire d’abord seul, ensuite le parent et l’enfant échangent sur leurs réponses. C’est un moment particulièrement riche ;
- Les questions du 2e point (« aumône ») sont à vivre parents et enfants réunis mais par petits groupes d’environ 6 personnes réunissant différentes familles.
Si on le fait en plusieurs rencontres distinctes, on peut prendre une méditation différente (dans le 3e point « prière ») ainsi que 2 ou 3 questions de la « cure de vitamines positives » à chaque rencontre.
Le calendrier de Carême se trouve dans un autre document séparé.

Je vous souhaite une belle rencontre, amusante, enrichissante, profonde en échanges !

Hélène Lathuraz
Animatrice pour l’écologie intégrale
helene.lathuraz@diocesedenamur.be

Téléchargez les documents ci-dessous.

Liste des fichiers liés :