11/4/2022
''C’est simplement mon devoir de prêtre''
L'abbé Józef MOSZKOWICZ officie à Herbeumont, près de Bertrix. Depuis plusieurs semaines, il est présent en Ukraine. Ce prêtre d'origine polonaise a aussi été actif pendant 14 ans en Ukraine, à Koziatyn. Maintenant, il retrouve ses anciens paroissiens, amis, voisins... Depuis là-bas, il témoigne.
Voici une lettre reçue de l'abbé Józef MOSZKOWICZ, actuellement présent en Ukraine :

Quand j’ai appris que la guerre avait commencé en Ukraine, j’ai contacté la RTBF. Un soir, la radio m’a appelé et interrogé en direct. Je suis un prêtre polonais, actuellement actif à Herbeumont près de Bertrix. Avant de venir en Belgique, je suis resté 14 ans en Ukraine, dans la paroisse de Koziatyn.
Suite à cette émission, une personne de La Hulpe m’a téléphoné. Le collectif créé par Isabelle de Crayencour, appelé « Les Paniers de Gazou », a pour but d’apporter une aide urgente aux réfugiés fuyant l’Ukraine. Il compte de très nombreux bénévoles et récolte des dons auprès d’environ nonante relais-dépôts. Quatre camionnettes étaient prêtes à partir et ils auraient aimé que je les accompagne comme guide et comme traducteur. Avec l’accord de mon doyen, l’abbé Tomasz Kania, je suis parti avec eux le 11 mars. Une partie des dons a été déposée à Varsovie, l’autre à Caritas de Przemyśl.
Nous avons pu conduire des pansements, des médicaments… à l’hôpital de Koziatyn et à l’hôpital militaire de Lviv.

J’aurais dû rentrer en Belgique rapidement, mais les responsables de l’association ont écrit à l’évêché pour me permettre de rester plus longtemps sur place, ce qui a été accordé.
Il y a beaucoup à faire, à prévoir ; trouver des véhicules pour les trajets ukrainiens, parfois chercher un hangar, acheter du carburant, répartir la nourriture entre les réfugiés… Il y a aussi de la paperasse. J’ai gardé des amis, des contacts en Pologne et en Ukraine. Je connais le français, le polonais bien sûr, l’ukrainien et un peu de russe, ce qui est un avantage. J’attends encore d’autres convois qui doivent arriver début de semaine.
De nombreux réfugiés sont arrivés à Koziatyn, ville encore épargnée à l’heure actuelle. Ils ont tout perdu.

Par l’intermédiaire d’une dame de Koziatyn, j’ai reçu l’appel à l’aide d’une maman de 4 enfants, de Mykolaïv (ville portuaire du sud de l’Ukraine, stratégique sur la Mer Noire) : ils ont faim. Les Russes entourent cette ville et bloquent les convois humanitaires. La famille attend une opportunité pour fuir mais c’est difficile et dangereux. Des amis belges m’ont apporté une aide financière, mais les besoins sont énormes.

Pour moi, c’est important d’avoir pu aller sur place ; ce que j’ai – la connaissance des langues de la région, celle du terrain – je suis heureux de m’en servir pour aider. Être un maillon de la chaîne de secours, c’est simplement mon devoir de prêtre.

Les héros se sont ceux qui donnent leur temps, leur énergie pour récolter des dons, les acheminer à la frontière. Ceux qui chargent, déchargent, répartissent. Les chauffeurs qui traversent l’Ukraine en guerre pour ravitailler ceux qui souffrent.
Merci du fond du cœur, au nom de tous les Ukrainiens. Nous travaillons ensemble pour la PAIX.

abbé Józef MOSZKOWICZ
6887 Herbeumont