
|
Les documents à télécharger se trouvent en bas de page.
|
Votez pour les cinq points prioritaires pour notre diocèse
Chaque personne est invitée à prendre connaissance des documents disponibles en téléchargement en bas de page, et ensuite à voter pour les CINQ points qu'ils aimeraient voir être discuté à Rome en octobre 2023. Le pape demande votre avis, alors, n'hésitez pas et choisissez les 5 sujets qui vous paraissent les plus importants.
Cliquez ici pour en savoir plus
|
Le Synode a besoin de votre participation pour l’étape continentale
Processus d’écoute, de rencontres, de dialogue et de discernement, le synode sollicite à nouveau votre participation. Rencontre avec Françoise Hamoir, Responsable diocésaine pour le Synode. Les diocésains peuvent encore donner leur avis lors de cette phase continentale !
Cliquez ici pour en savoir plus
|
''Pour une Eglise synodale'': la synthèse du diocèse de Namur est disponible
Le synode ''Pour une Eglise synodale: communion, participation, mission'' a été lancé par le pape François en octobre 2021. Pour rappel, la première étape a consisté à lancer une vaste consultation dans chaque diocèse à travers le monde. Dans nos deux provinces, de nombreuses paroisses, unités pastorales, équipes... ont pris le temps de se réunir, de prier ensemble, de partager la Parole afin de réfléchir à l’un ou l’autre thème et de rêver l’Église de demain! Plus de 250 contributions ont été recueillies, dont celles de +/- 210 groupes... Ce qui porte à plus de 2.000 le nombre de personnes qui ont ainsi pris part à la démarche. Grand merci à toutes et à tous! Le résultat de toutes ces réflexions est aujourd'hui consultable dans la synthèse diocésaine disponible en cliquant ici.
|
Des temps de prière pour accueillir les premiers fruits du synode
La première phase du Synode 2021-2023 se termine maintenant. C'est aussi l'occasion de prier pour les fruits de cette démarche synodale. Un chemin de prière vous est proposé. Cliquez ici.
|
La semaine synodale à Arlon
En cliquant ici, retrouvez l'interview de Françoise Hamoir, déléguée épiscopale pour les Unités Pastorales, par Jean-Pierre Doumont (Boguifra). Une interview réalisée dans le cadre de la semaine synodale qui s'est déroulée à Arlon.
|
La démarche synodale dans le diocèse à mi-parcours
Juste avant l’entrée en Carême, voici le moment de faire le point sur la démarche diocésaine dans le diocèse. Une Église synodale, c’est une Église qui fait route ensemble, où tous prennent part, chacun selon ses charismes. Comment susciter cette participation large? En savoir plus...
En complément de cet article, retrouvez en cliquant sur le lien:
- un document de travail de l'UP de Gembloux - un document de travail de l'UP d'Arlon
|
Les 10 thèmes proposés dans la démarche synodale
A la demande de plusieurs, voici une série de fiches reprenant les 10 thèmes proposés dans la démarche synodale. Elles conviennent pour animer une rencontre unique avec un groupe. Cliquez ici pour ouvrir une version Word éditable // Cliquez ici pour ouvrir une version PDF.
|
Comment mieux prendre conscience du “faire Église ensemble” qu’en se rassemblant en communauté autour de Celui qui nous unit, en réfléchissant à ce chemin où nous marchons ensemble et en échangeant nos expériences, nos aspirations, nos constats... ? Échangeons nos idées, nos souhaits, et ce en mélangeant les générations. Un document est à votre disposition pour vous guider.
|
Le Secrétariat du Synode des évêques a décidé de prolonger de près de cinq mois la durée de la première phase du Synode sur la synodalité. Il s’agit ''d’offrir une plus grande opportunité au peuple de Dieu de vivre une expérience authentique d’écoute et de dialogue'', annonce un communiqué du 29 octobre dernier. Initialement censée se terminer en mars 2022, cette phase de consultation locale, qui doit se dérouler dans chaque diocèse du monde, prendra désormais fin le 15 août.
|
Un beau dimanche d’automne au cœur de l’Ardenne. C’est à Libin que Mgr Warin a choisi d’ouvrir la phase diocésaine d’un synode voulu par le pape François. Un dimanche de fête pour Libin qui célébrait encore la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse. C’est avec l’église de demain que les chrétiens avaient rendez-vous.
|
Faire chemin ensemble: voilà ce que veut dire le mot synode. Sans doute aujourd’hui est-ce la seule façon d’annoncer l’Évangile, d’être présent à tous nos contemporains, de répondre à la mission de l’Église au cœur des défis du monde. Pour le Pape François, 'le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire'. Trois mots-clés précisent ce qu’est cette Église synodale: communion, participation et mission.
|
Le synode « Pour une église synodale: communion, participation, mission » a été ouvert, par le pape, le week-end dernier. Ce synode comprend trois étapes: la première est diocésaine. Ensemble et avec l’aide de l’esprit Saint, nous sommes invités à réfléchir à une autre forme d’Eglise. Ce parcours synodal diocésain s’ouvrira par une célébration ce dimanche 17 octobre à 15h en l’église de Libin. Ouverture qui coïncidera avec la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse. Une célébration à suivre, via les réseaux sociaux. |

Samedi dernier, le pape François participait, à Rome, à un moment de réflexion en guise de prologue au Synode qu'il allait ouvrir, le lendemain, lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre. Messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Dans son homélie (lire ci-dessous), le pape a attiré l'attention des uns et des autres sur l'importance de se rencontrer, d'écouter et de discerner.
|
Ce logo va au fil des publications nous devenir de plus en plus familier. Il a été imaginé pour accompagner tous les documents qui seront publiés dans le cadre de ce synode sur la synodalité. Il est signé Isabelle de Senihes, une jeune Française qui exerce comme graphiste et comme chargée de communication. Un logo très coloré qui en un seul regard nous permet d’en apprendre plus sur cette démarche proposée par l’Eglise.
|
|
|
| |