4/4/2022
Pourquoi ne pas proposer une messe aux réfugiés que vous hébergez ?
La dimension spirituelle est fondamentale dans les moments de crise. Dès lors, trouver un lieu où se recueillir et vivre la liturgie, source et fin de la vie chrétienne, est une voie vers l’apaisement. Vous trouverez ci-dessous les offices orthodoxes ou byzantins présents dans le diocèse, que vous pourriez proposer aux réfugiés chrétiens que vous connaissez.
La crise ukrainienne demeure plus que jamais majeure et les besoins qu'elle génère évoluent chaque jour. La gestion de cette crise passera par les solidarités locales. La demande d’une mise à disposition d’un hébergement est grande.
Il y a différentes manières pour venir en aide au peuple ukrainien : dons financiers, dons de vêtements ou de médicaments, traductions diverses, propositions pour des trajets… mais aussi : l’accueil à domicile. Les citoyens qui souhaitent faire preuve de solidarité et offrir un abri temporaire aux Ukrainiens en fuite et dans l'attente d'un lieu de résidence permanent, peuvent s'inscrire auprès de leur commune. La commune vous donnera alors de nombreux conseils et renseignements, et une soirée d’information est souvent organisée au sein de la commune. Sur internet aussi, dans des articles et sur des forums d’entraide fleurissent beaucoup de conseils ; que faut-il prévoir comme matériel, comment arriver à bien communiquer ensemble, que faut-il éviter de faire, etc. Voici ici une suggestion supplémentaire : si vous accueillez des réfugiés croyants, pourquoi ne pas leur proposer une messe, surtout à l’approche des fêtes pascales ? Il faudrait alors se renseigner sur leur foi, leur rite : église orthodoxe, église protestante, église greco-catholique, église catholique romaine… Les amener à une messe, et leur proposer de prier ensemble, pourrait les aider, les réconforter, les fortifier.
Ainsi, les réfugiés croyants pourraient se retrouver ensemble pour prier, pour fêter Pâques, et aussi pour échanger ensemble avant ou après la messe. Différentes familles ukrainiennes croyantes pourraient alors faire connaissance, à l’ombre d’une église, et peut-être ainsi aussi trouver un chemin de paix, un lieu d’écoute.
Dans notre diocèse, Père Adam Figurek célèbre les messes dans le rite byzantin, en urkrainien, à Tamines et à Colfontaine. Retrouvez l’horaire dans le fichier à télécharger ci-dessous.
Le rite byzantin est aussi célébré au monastère de Chevetogne.
Liste des fichiers liés :