14/3/2019
Le cardinal Danneels avait ordonné Mgr Vancottem évêque
C'est avec émotion que Mgr Vancottem a appris le décès du cardinal Danneels. Ils se connaissaient depuis de nombreuses années. Le 15 février 1982, le cardinal Danneels le contactait pour lui annoncer sa nomination comme évêque auxiliaire du Brabant wallon.
Lorsqu'il évoque le cardinal Danneels, Mgr Vancottem ne peut que se remémorer cette journée du 15 février 1982. ''Je dois te voir tout de suite.'' Les mots de Mgr Danneels - il sera créé cardinal quelques mois plus tard- résonnent encore dans la tête de celui qui, à l'époque, était l'abbé Rémy Vancottem. ''Je me demandais bien ce qui allait me tomber sur la tête. Je reconnais qu'en allant au rendez-vous, j'étais un peu tendu...'' A peine entré dans le bureau, juste le temps de s'asseoir et Mgr Danneels lui annonce que le pape l'a désigné comme étant évêque auxiliaire du Brabant wallon, fonction qui n'existait pas jusque-là. Tout était à créer.
L'abbé Vancottem, sous le choc, explique à l'archevêque qu'il est beaucoup trop jeune - il a alors 38 ans - pour remplir de telles fonctions. Et là encore, la réplique de l'archevêque est gravée dans la mémoire de Mgr Vancottem: ''Dis d'abord ''oui'', on verra les objections après!''
L'archevêque Danneels est bien décidé à ne pas perdre de temps. ''Quelle est ta devise?'' demande-t-il à son jeune abbé encore tout retourné par la nouvelle qu'il vient d'apprendre. Voilà qui le laisse perplexe. ''Je n'avais jamais pensé à une devise...'' Pas de quoi démonter Mgr Danneels qui lui demande la première phrase issue des Ecritures qui lui vient à l'esprit. L'abbé Vancottem cite saint Jean et plus particulièrement Jn 16,24. ''Et votre joie sera parfaite'' qui deviendra un peu plus tard la devise épiscopale de Mgr Rémy Vancottem.
Le 21 mars 1982, il était ordonné évêque par Mgr Danneels. Ce qui lui vaudra une autre réflexion de Mgr Danneels : ''Si ce n'était trop païen, je dirais que c'est le sacre du printemps...''