6/2/2018
La 8e journée diocésaine du Chantier Paroissial, avec Dominique Barnérias
Parce que prendre ensemble le temps de partager les expériences fait du bien, les acteurs du Chantier Paroissial se retrouveront – cette année pour la huitième fois – le troisième samedi du mois de mars pour un temps de rencontre et de formation. En 2018, rendez-vous avec Dominique Barnérias, le samedi 17 mars de 9h à 16h, à Beauraing, sur le thème: ''Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise: pour des communautés de disciples-missionnaires''.
Alors que notre diocèse poursuit sa métamorphose, et que déjà douze unités pastorales ont été fondées par notre évêque et sont animées par des équipes pastorales, cette huitième journée diocésaine nous aidera à approfondir le rôle et la mission de ces équipes. Que vous soyez déjà en route vers les unités pastorales ou non, vous êtes tous les bienvenus! Ce sera l’occasion, grâce aux interventions de Dominique Barnérias, mais aussi à travers les ateliers, les rencontres et témoignages, d’avancer ensemble vers des communautés toujours plus vivantes et missionnaires.
Dominique Barnérias (photo) est prêtre du diocèse de Versailles, curé de paroisse, enseignant à l’Institut Catholique de Paris et auteur de La paroisse en mouvement (DDB 2011). C’est lui qui animera la journée du 17 mars et accompagnera la réflexion des participants. ''Sur le terrain paroissial, explique-t-il, l’existence des équipes pastorales transforme la prise en charge pastorale, qui n’est plus confiée à un prêtre seul. L’expérience d’une collaboration en équipe, lorsqu’elle s’appuie sur la mise en œuvre des charismes de chacun, permet à une communauté de déployer un dynamisme missionnaire, et d’intégrer la communion ecclésiale.''
Et Dominique Barnérias de poursuivre: ''Cette journée nous permettra de réfléchir aux fondements de la mission des équipes pastorales, aux conditions d’une heureuse coresponsabilité entre prêtres et laïcs où chacun peut développer ses capacités baptismales et missionnaires. Nous avons à retrouver l’espérance et le rêve de la mission, d’une Eglise en sortie, d’une Eglise où tous deviennent disciples missionnaires. Mais pour cela, entrons dans un processus de discernement, attentif aux moyens, aux chemins à prendre, même dans l’humilité et la simplicité…''

Concrètement
- Où? Beauraing, Maison de l’Accueil, rue de l’Aubépine 12.
- Quand? le samedi 17 mars, de 9h à 16h.
- Renseignements: www.chantierparoissial.be.
- Inscription obligatoire avant le 8 mars: par e-mail (chantierparoissial@namur.catho.be), par courrier postal (Chantier Paroissial, rue des Prisonniers 7, 5380 Hingeon), par téléphone (0494/23.49.23 - Françoise Hamoir).