Communauté des Béatitudes

1610-Béatitudes-1-N.jpg

La Communauté des Béatitudes est une "communauté nouvelle", fondée en 1974 par un couple de laïcs, née dans la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau Charismatique.

En tant que "famille ecclésiale", la Communauté est un institut de vie consacrée qui intègre 3 branches: des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont des prêtres, des fidèles laïcs (célibataires, couples et diacres).

Les membres de la Communauté ont le désir d'imiter le plus possible le modèle de la communauté chrétienne primitive par la vie commune, le partage des biens, la pauvreté volontaire, une vie sacramentelle et liturgique intense, dans un attachement étroit à l'Eglise catholique et à ses représentants, ainsi qu'un engagement actif dans le service des pauvres et l'annonce de l'évangile. La vie de la Communauté est avant tout contemplative, centrée sur l'Eucharistie quotidienne prolongée par l'adoration du Saint Sacrement. De là, découlent les divers apostolats.

L'intérêt accordé par la Communauté aux racines hébraïques de la foi donne une place particulière à la prière pour le peuple juif et pour l'unité des chrétiens. La Communauté est également fortement imprégnée du désir de faire de la vie présente -à travers la louange, la beauté de la liturgie, la vie fraternelle- une anticipation du Royaume à venir.

Dans le diocèse
Aujourd'hui, la Communauté comporte environ 60 maisons réparties dans le monde entier, dont une dans notre diocèse à Thy-le-Château. L'apostolat principal de la maison de Thy est l'accueil de retraitants: récollections pour tous, retraites pour jeunes, pour couples, journées spirituelles et sessions de danses d'Israël, accueil de groupes… La Communauté accueille également en dehors de ces retraites.

Communauté des Béatitudes
Rue du Fourneau 10 – 5651 Thy-le-Château
Tél.: 071/66.03.00
thy.beatitudes@gmail.com