11/3/2022
Crise en Ukraine : les évêques de Belgique invitent à une intense solidarité
Les évêques de Belgique invitent la population à venir en aide aux Ukrainiens.
Crise en Ukraine : les évêques de Belgique invitent à une intense solidarité

Les évêques de Belgique sont profondément marqués par le vécu des Ukrainiens, ils invitent les chrétiens à exprimer de différentes manières, leur solidarité avec le peuple Ukrainien.
D’abord, par le biais de Caritas, ONG mandatée par les évêques. Cela permet à la fois une professionnalisation de l’aide et une structure financière sûre. Caritas est membre du Consortium 12-12.

Soutien par Caritas
Le personnel et les volontaires de Caritas Ukraine fournissent diverses formes d'aide humanitaire. Ils fournissent de la nourriture et de l’aide médicale, organisent des secours psychologiques et mettent en place des ''abris'' où les victimes peuvent obtenir une protection.
Les dons sont les bienvenus au BE88 0000 0000 4141 avec la référence ''4150 Ukraine''. Info : www.caritasinternational.be. Les dons donnent lieu à déduction fiscale.

Premier accueil des réfugiés
Les évêques recommandent aussi de se joindre aux initiatives publiques qui organisent le premier accueil de réfugiés. Les autorités fédérales ont lancé le site www.info-ukraine.be, dont l’objectif est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays, et les indications pour accueillir. Un numéro d’information est également prévu : 02/488 88 88.
Toutes les familles qui le peuvent sont invitées à accueillir, en particulier des mamans avec enfants, des personnes plus âgées, qui ont fui leur pays. Les communautés religieuses et les paroisses sont invitées à en faire autant. Elles pourront aussi mettre à la disposition des lieux de rencontre, pour les repas ou autres, ou contribuer à fournir repas et boissons aux réfugiés qui attendent d’être accueillis.

Prière

Les évêques invitent enfin à une prière intense pour la Paix.
Le Cardinal J. De Kesel, le Nonce Apostolique, Mgr F. Coppola, et Mgr Lonchyna, administrateur apostolique pour l’Eparchie, concélébreront une messe trilingue pour la Paix, ce dimanche 13 mars à 17h à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, en présence de membres de la Communauté ukrainienne. Des chorales ukrainiennes rehausseront la liturgie.

Les évêques remercient tous ceux et celles qui se sont déjà rendus disponibles pour les aides nécessaires.

SIPI
11.03.2021