10/5/2022
Soirée « Aux côtés des pêcheurs-artisans »
Le lundi 23 mai à 19h aura lieu une soirée « Aux côtés des pêcheurs artisans » à Namur. Le thème du soutien aux petits pêcheurs des pays du Sud tenait fort à feu l’abbé Pierre Gillet, prêtre de notre diocèse, qui y consacra une grande partie de sa vie.
Comme 2022 est l'Année internationale des pêches et aquacultures artisanales, une soirée « Aux côtés des pêcheurs artisans » aura lieu le lundi 23 mai 2022 à Namur avec une évocation de l'abbé Pierre Gillet.
Diplômé ingénieur technicien de l'institut Pierrard à Virton en 1965 et après avoir vécu durant 14 ans parmi les travailleurs et travailleuses de la mer au Tamil Nadu en Inde, l'abbé Gillet était devenu aussi licencié en sciences économiques des Facultés universitaires de Namur et un très actif partenaire des pêcheurs-artisans des différents continents à travers successivement des Forums sociaux des pêcheurs, le Collectif international d'appui aux travailleurs de la pêche et la Coalition pour des accords de pêche équitables (CAPE-CFFA) à partir de Bruxelles. L'abbé Pierre Gillet aimait rappeler que les petits « Davids » que sont les pêcheurs et les paysans-artisans doivent se défendre contre les grands « Goliaths » des pêches industrielles et de l'agrobusiness.
Rappel en sera fait lors de la prochaine soirée par des interventions de la Coalition CAPE-CFFA, du Centre tricontinental, d’Entraide & Fraternité - Action Vivre Ensemble, du Centre national de coopération au développement CNCD 11.11.11 et de la coopérative Paysans Artisans auxquels l'abbé Gillet collabora à côté d'autres engagements pour la défense des droits humains.

Cette rencontre aura lieu le lundi 23 mai 2022 de 19h à 22h dans l'auditoire 601-602 de la Haute École HENALLUX situé au rez-de-chaussée du 19 rue Calozet, 19, près de la gare de Namur.

Informations :
jean-pol.gallez@entraide.be - 0490.64 91 14