16/10/2018
''Quelles familles pour demain?'', le thème de RivEspérance
Quarante-huit heures de rencontre, de réflexion, de ressourcement, de célébration… pour cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel: tel est l’objectif de RivEspérance. La prochaine édition de ce forum citoyen et chrétien aura lieu dans une quinzaine de jours sur le thème: ''Quelles familles pour demain?'' Un événement auquel collabore le Service Jeunes du diocèse.
La famille connaît des transformations rapides. Le modèle familial est aujourd’hui devenu multiple. Comment se situer sans jugement? Comment donner ses chances à ce qui restera toujours le maillon essentiel de nos sociétés? Voilà quelques questions qui seront abordées les 2, 3 et 4 novembre à Namur, lors de la quatrième édition de RivEspérance. RivEspérance qui est le plus important rassemblement ''citoyen et chrétien'' de Belgique francophone. En 2016, environ 2.000 personnes avaient fait le déplacement jusque Namur pour réfléchir ensemble au thème: ''Habiter notre maison commune''.
Cette année, c’est la famille qui inspirera les participants. A travers des ateliers, des célébrations, des conférences… ils se laisseront interpeller par la question: ''Quelles familles pour demain?''
Tout commencera le vendredi 2 novembre à 20h par la conférence d’ouverture d’Anne-Dauphine Julliand: ''La famille à toute épreuve''. Anne-Dauphine Julliand est l’auteure du livre ''Deux petits pas sur le sable mouillé'' (Les Arènes 2011), dans lequel elle raconte sa vie familiale confrontée à la maladie grave de deux de ses enfants, aujourd’hui décédées. En 2017, elle a réalisé le film ''Et les mistrals gagnants'', dans lequel cinq enfants malades témoignent de leur bonheur de vivre.
Le samedi 3 novembre au matin, quatre conférences seront proposées par Philippe Lamberts (député européen), Jean-Michel Longneaux (philosophe, UNamur), Annelien Boone (déléguée au pré-synode des jeunes) et Mgr Audo (évêque d’Alep, Syrie). Le samedi après-midi, tandis que les adultes travailleront en une quarantaine d’ateliers, les 12-18 ans se verront proposer des activités spécifiques (lire ci-dessous). Le repas convivial du samedi soir sera suivi du concert de Jesus’Trip. Le dimanche matin (4 novembre), après un petit-déjeuner ''durable'', une table ronde sera animée par Jean-Pierre Martin (RTL-TVi). À 14h30, la célébration eucharistique à la cathédrale Saint-Aubain clôturera ces 48 heures de ressourcement et de réflexion.

Invitation aux jeunes!
Le samedi 3 novembre dans l’après-midi, RivEspérance déroule le tapis rouge aux jeunes de 12 à 18 ans pour une série d’activités concoctées en collaboration avec le Service Jeunes du diocèse de Namur. À 14h, projection du film ''Et les mistrals gagnants'' suivie d’animations en présence de la réalisatrice, Anne-Dauphine Julliand. De 18h à 20h, repas festif. De 20h15 à 22h, concert de Jesus’Trip. Invitation cordiale à tous les jeunes pour cette belle occasion d’échanger et de réfléchir ensemble sur le thème de la famille.
Infos (horaire et lieux): www.rivesperance.beinfo@rivesperance.be.