Palavra Viva

Palavra Viva est née, en 1995, au Brésil. Depuis, les membres de cette communauté nouvelle ont franchi l'Atlantique pour s'installer en France avec des maisons à Lyon, Aix-en-Provence, Avignon... Dans ces villes, la communauté a déjà récolté de nombreux fruits.

Depuis le début de l’année 2019, Palavra Viva est aussi présente dans notre diocèse. Cinq religieuses ont en effet emménagé à Saint-Hubert dans la maison qui jouxte l'école libre Saint-Hubert.

Les cinq religieuses de cette communauté nouvelle – dont trois d'entre elles apprennent de manière intensive le français – vivent dans la plus grande simplicité. Elles vivent de la Providence, de la nourriture qu'elles reçoivent en don, via les Banques alimentaires... Leur spiritualité s'inspire énormément de saint François d'Assise et de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Comme le premier, elles vivent dans le dénuement. Comme la seconde, elles se nourrissent de la Parole de Dieu qu'elles portent, qu'elles partagent. Les religieuses que vous croiserez notamment à Saint-Hubert ne portent pas l'habit. Elles sont en civil avec autour du cou, une simple croix frappée du ''tau''.

A la belle saison, les membres de Palavra Viva sont à la basilique de saint-Hubert où elles accueillent les visiteurs. Elles prêtent encore une oreille attentive à tous ceux qui en font la demande. Mais ce n'est pas tout. Elles apportent leur aide à la pastorale scolaire qui, à l'initiative de professeurs, se met en place à l'école libre Saint-Hubert. Et dans un établissement qui compte un millier d'élèves, la tâche est importante.

Infos:

• Communauté Palavra Viva – Rue Saint-Gilles 39 – 6870 Saint-Hubert – palavravivanamur@gmail.com – 0485 56 22 34