Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Vierges consacrées

1500-VC5-C2.jpg    

L’Ordre des vierges consacrées est défini selon le Code de droit canonique, au canon 604, 1er paragraphe: "A ces formes de vie consacrée s’ajoute l’ordre des vierges qui, exprimant le propos sacré de suivre le Christ de plus près, sont consacrées à Dieu par l’évêque diocésain selon le rite liturgique approuvé, épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Eglise."

Le concile Vatican II a remis en honneur la traditionnelle consécration des vierges, en usage dans l’Eglise primitive. Le rite solennel par lequel l’évêque constitue celle qui a choisi de vivre dans la virginité, comme une personne consacrée, comporte la prière consécratoire et l’imposition des mains. Par la consécration de l’évêque, la vierge est le signe de l’amour de l’Eglise pour le Christ, son Epoux. Elle est aussi un signe d’espérance du peuple de Dieu qui attend le retour du Seigneur. (Extrait du "Livre de la foi" 1987, pp 139-141.)

Lors du rite solennel, la vierge consacrée reçoit de l’évêque: le Livre de la Prière de l’Eglise, avec mission de prier particulièrement pour l’Eglise diocésaine et son pasteur; l’anneau lui rappelant la relation d’union au Christ qu’elle a à entretenir dans l’oraison, l’adoration et l’Eucharistie; et enfin la lumière lui rappelant sa mission de sentinelle au cœur du monde dans l’attente de l’Epoux qui vient. Consacrée dans les mains de l’évêque, la vierge consacrée est, avec docilité et persévérance, accueil inconditionnel de toute la Vérité de l’évangile, pleinement fille de l’Eglise.

C’est au cœur de la communauté des baptisés, dans le monde, que la vierge consacrée vit sa vocation, entraînant ses frères et sœurs dans sa réponse d’amour. Dès lors, elle doit "gagner son pain" et assumer en tout son existence, dans une solitude épousant la solitude de tant d’hommes et de femmes aujourd’hui… selon une "règle de vie" rédigée avec l’évêque. Enseignante, infirmière, médecin, journaliste, professeur de danse ou de musique, en bonne santé, aveugle, handicapée, alitée… elle aura toujours la même utilité, celle d’aimer le Christ, "un point c’est tout."

Contact
Evelyne Barry
Rue Capitaine Jomouton 10 - 5100 Jambes
Tél. et fax: 081/30.68.10
E-mail: evelyne.barry@belgacom.net