28/2/2022
« Vêtements sacrés, sacrés vêtements », l’exposition du CIPAR visible à l’église de Le Roux !
L’église de Le Roux (Fosses-la-Ville) accueille l’exposition itinérante du CIPAR sur le thème des textiles liturgiques. Les vêtements liturgiques de l’église et d’autres églises de la commune sont à découvrir à côté des panneaux didactiques du CIPAR.
Cette exposition inédite vous fait découvrir ce patrimoine très riche, largement méconnu et rarement exposé au public. En seize panneaux, l’exposition décrit les principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Les couleurs des vêtements, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de conservation préventive pour protéger et entretenir ce patrimoine fragile clôturent l’itinéraire. Grâce à cette exposition pédagogique, les thèmes abordés vous permettent à la fois de découvrir et de mieux comprendre la signification de ces splendeurs cachées, à présent révélées !

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR) et les membres du projet de recherche OrnamentaSacra (UCL/IRPA/KUL).
Le début de l’exposition sera marqué par une conférence sur l’histoire et la signification des vêtements liturgiques, qui aura lieu le 9 mars (conférence par Maura Moriaux (CIPAR) et Hélène Cambier (Service Patrimoine de l’Évêché)).

Infos :
Une exposition à découvrir à l’église Sainte-Gertrude de Le Roux (Fosses-la-Ville).
Du 8 mars au 19 mars 2022, tous les jours de 14h à 18h.
Conférence : 9 mars à 18h, église Sainte-Gertrude de Le Roux, suivie d’un moment de convivialité.
Contact : Claude Maudoux (Fabrique de Le Roux), 0498/46 90 67 - claude.maudoux@skynet.be
Exposition réalisée avec la participation d’autres paroisses du Secteur de Fosses (Aisemont, Bambois, Sart Eustache, Sart-Saint-Laurent, Vitrival) ; la collaboration du Centre d’interprétation ReGare ; le soutien de l’Administration Communale, du Centre culturel, du Syndicat d’Initiative.