27/5/2019
Eglises ouvertes 2019: vivre ses émotions
Le week-end des 1 et 2 juin, ce sont près de 500 églises qui ouvrent à nouveau grand leurs portes, en Belgique, au Luxembourg et dans l’Est de la France, pour vous faire vivre des émotions.
''Emotions'' sera le fil rouge de cette 12e édition. Les édifices religieux nous parlent, par la ferveur qui s’y est exprimée depuis si longtemps, toujours palpable sous leurs voûtes. Kaléidoscopes rayonnants de mille lumières, ils sont ancrés dans les mystères de l’invisible, façonnés par l’orgueil ou l’humilité des générations, vibrants d’ondes musicales intenses… Impossible de rester insensible à toutes les histoires qu’ils murmurent!
L’opération Eglises Ouvertes, qui a pour objectif de rendre le patrimoine religieux accessible à chacun et porteur de sens pour la collectivité, en est déjà à sa 12e édition. Cette mobilisation annuelle permet de rappeler que de nombreuses églises offrent un accueil chaleureux aux visiteurs, également en dehors des célébrations. Pendant tout le week-end, de très nombreuses activités, variées, pour petits et grands, sont ainsi proposées pour faire (re)découvrir un patrimoine précieux et vivant: promenade, visite guidée, atelier… Tout ceci étant rendu possible par le dévouement de bénévoles ayant à cœur de valoriser leur église et de partager leur(s) histoire(s).

Un réseau européen
Plus de 430 édifices religieux adhèrent aujourd’hui au réseau Eglises Ouvertes. Une dynamique en expansion qui se fonde sur la réappropriation des lieux de culte, leur valorisation patrimoniale auprès d’un public large et la mise en évidence de leur potentiel, en termes de cohésion sociale, d’espaces de rencontre et de créativité.
Le réseau Eglises Ouvertes, né en Belgique en 2007, se déploie aussi en France (Nord de France, Grand Est, Normandie et Bourgogne) et au Grand-Duché de Luxembourg. Il est coordonné par entités régionales.
Pour tout savoir sur cette nouvelle édition dédiée aux émotions, rendez-vous sur la page des Journées des églises ouvertes 2019.
Pour consulter la brochure-programme de 2019, cliquez ici.