22/8/2018
Après 8 ans à Namur, Ciney retrouve son patrimoine
La pointe de stress était bien cachée par les sourires. Mercredi était jour de déménagement: deux statues et un retable ont quitté la cathédrale Saint-Aubain où ils se trouvaient depuis juillet 2010 pour prendre la route de Ciney. Les Cinaciens présents pour cette opération étaient ravis. Petit à petit la collégiale de Ciney retrouve ses allures d'antan, d'avant tempête.
Avant de voyager, les statues sont protégées. L'Enfant Jésus reçoit ainsi des ''moufles'' en mousse. Avant de voyager, les statues sont protégées. L'Enfant Jésus reçoit ainsi des ''moufles'' en mousse.

Bien emballée, la statue de la Vierge quitte le chœur de la cathédrale. Bien emballée, la statue de la Vierge quitte le chœur de la cathédrale.

Bien emballée, la statue de la Vierge quitte le chœur de la cathédrale.

Du papier bulle aussi pour protéger saint Joseph et l'Enfant Jésus. Du papier bulle aussi pour protéger saint Joseph et l'Enfant Jésus.

Du papier bulle aussi pour protéger saint Joseph et l'Enfant Jésus.

Et maintenant le retable. Et maintenant le retable.

Et maintenant le retable.

Il est dédié à saint Eloi et va lui aussi retrouver sa place dans la collégiale. Il est dédié à saint Eloi et va lui aussi retrouver sa place dans la collégiale.

Le président de la Fabrique d'église, Bernard Fondaire est heureux de récupérer ce patrimoine. Le président de la Fabrique d'église, Bernard Fondaire est heureux de récupérer ce patrimoine.

On s'en souvient. La collégiale de Ciney avait été très endommagée après le passage de la tempête du 14 juillet 2010. Le clocher s'était effondré sur la toiture de la nef centrale. L'intérieur de la collégiale n'était plus que gravats. Tout était à ciel ouvert.
Très vite la décision de sauver le patrimoine était prise. C'est ainsi que deux statues en bois avaient été amenées à la cathédrale Saint-Aubain. Le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain leur avait trouvé une place de choix. Elles étaient de part et d'autre du maître autel. Cinacien d'origine, hier, il était ému au moment du départ. Il se souvient d'avoir longuement prié devant elles alors qu'il était enfant de chœur.
Des statues, en bois, peintes attribuées dans un premier temps à l'artiste Delcourt avant de finalement les faire naître du talent de Hontoir.

Les travaux à la collégiale sont terminés, il s'agit de réaménager les lieux pour la première célébration prévue pour le 9 septembre. Il était donc temps que ce patrimoine cinacien quitte la capitale de la Région wallonne pour celle du Condroz. Deux ouvriers communaux étaient à la manœuvre aidés notamment par le président de la Fabrique d'église de Ciney, Bernard Fondaire.
Hélène Cambier, conservatrice du Trésor de la cathédrale - musée diocésain a préparé les statues et le retable pour le ''voyage''. De la mousse pour protéger les parties les plus fragiles comme les mains de l'Enfant Jésus et du papier bulle pour le tout. Des statues qui ont traversé, sur un diable (!) l'édifice avant, à la force des muscles - chacune pèse environ 90kg-, d'être hissées dans la camionnette. Restait à prendre la route de Ciney.