Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/5/2018
''Le dernier coup de sonnette'', le récit de vie de Gilberte, une des ''voyantes'' de Beauraing
Inlassablement, durant des années, elle a témoigné, elle a raconté ces jours qui, pour elle - comme pour quatre autres enfants - allaient bouleverser sa vie. Il y aura un ''avant'' et un ''après'' apparitions pour ces enfants mais aussi pour leurs familles et d'une manière plus large pour tout un village, celui de Beauraing. Sans oublier l'Eglise. Gilberte Degeimbre a rejoint le 10 février 2015 ce Jésus qu'elle aimait tant mais aussi la ''Belle dame'' dont elle a toujours espéré une nouvelle apparition. Ce livre intitulé ''Le dernier coup de sonnette. Mes souvenirs'' publié aux éditions Fidélité raconte la vie insouciante d'une enfant qui, à partir du 29 novembre 1932 et pendant des mois voire des années va virer au calvaire.
Gilberte Degeimbre, malgré des difficultés pour se déplacer, malgré une santé devenue fragile, venait très régulièrement à l'Aubépine pour y réciter le chapelet. L'Aubépine, là où la Vierge au coeur d'or allait lui apparaître comme à sa soeur aînée Andrée mais aussi à Fernande, Gilberte et André Voisin. Des apparitions qui se produiront, à plusieurs reprises, entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933. '' Le coeur de Gilberte était à l'Aubépine'' aime à dire l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires. Proche de Gilberte Degeimbre, il s'est occupé de la publication du livre ''Le dernier coup de sonnette. Mes souvenirs'', choisissant les photos, annotant le récit.
Dans la première partie du livre, Gilberte raconte son enfance. Tout commence par sa naissance dans une famille qui comptait déjà deux filles, Jeanne et Andrée: ''Mon père, cependant, espérait une troisième fille. Andrée était donc dans l'attente d'une petite sœur qui, comme on le lui avait affirmé, devait arriver sur la queue d'une hirondelle.'' Une enfance insouciante passée dans la ferme familiale à Coumont entre Wancennes et Vonêche. Cadette de la famille, elle raconte la complicité avec son papa qui décédera subitement alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Le premier drame de sa jeune vie. A la fin du livre, elle rend hommage à sa maman qui a su tenir à bout de bras, et dans quelles conditions, sa famille. Lors des apparitions, elle sera dure avec ses filles, ne pouvant accorder du crédit à leurs propos... Gilberte écrit: ''Pour maman, c'était tout simplement une tuile de plus qui lui tombait sur les épaules. Aujourd'hui, on parle d'apparitions -vraies ou fausses- un peu partout, mais à cette époque-là -1932- c'était inimaginable, et en Belgique de plus!''

La ''Belle dame''
Une large place est bien sûr réservée aux apparitions de la ''Belle dame'' là, tout près du pont du chemin de fer. Une apparition qui va, au début, les terroriser. Des apparitions qui chamboulent les enfants mais pas seulement eux. Très vite, la nouvelle se répand telle une traînée de poudre. Gilberte raconte les milliers de personnes qui affluent vers Beauraing, qui veulent ''les'' voir. Des personnes qui n'hésitent pas à passer de longues heures devant la maison familiale voire à passer la porte. Les enfants sont apeurés. Et ce n'est encore rien par rapport aux minutes qui suivent les apparitions. Terrorisés, les enfants sont interrogés par des experts: des médecins, des enquêteurs... Des experts qui veulent les confondre, montrer que ce sont des affabulateurs.

Ecrit avant d'être raturé
Ces souvenirs ont été couchés sur papier, par Gilberte Degeimbre, entre 1978 et 1981. C'est son neveu, Christian Van Den Steen, fils de sa sœur Andrée qui l'a encouragée à écrire son récit. Il voulait conserver une trace de ces moments. Plusieurs pages de ce livre sont illustrées par des extraits de ce manuscrit. L'écriture de Gilberte est vive, régulière, élégante avec des ratures, des annotations... Un récit de vie au vocabulaire simple. Un livre qui n'est pas truffé de considérations religieuses contrairement aux quelques - rares - bouquins écrits par d'autres personnes, témoins, ailleurs dans le monde, des apparitions de la Vierge.
Lors de sa dernière apparition, à Beauraing, la Vierge au cœur d'or a livré un message à chacun des enfants. A l'un, elle demandera ainsi que Beauraing devienne un lieu de pèlerinage, à un autre qu'une chapelle y soit construite... A Gilberte, elle confiera un message mais lui demandera de le garder secret. Ce secret, Gilberte Degeimbre l'a emporté, avec elle, dans la mort. Dans ses notes manuscrites, Gilberte l'avait écrit. Un secret qui tient en un peu plus d'une ligne de cahier. Gilberte s'est ravisée et l'a barrée vigoureusement.
Des notes qui, quelques années plus tard, seront photocopiées et reprises par son mari, André Philippe. Il s'est mis au clavier de l'ordinateur et a tout retapé. André Philippe y a apporté sa touche non pas sur le fond du récit de vie de celle qui a partagé sa vie durant tant d'années mais dans la forme. Entre le manuscrit de départ et le texte retapé on voit l'emploi régulier du subjonctif imparfait. Tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer celle qui a été appelée durant bien des années ''la dernière voyante de Beauraing''sont unanimes pour dire que cela ne correspondait pas à Gilberte. Un texte que Gilberte a de nouveau annoté, elle a ajouté des paragraphes notamment deux consacrés à ses parents. Un récit qu'elle aurait encore souhaité peaufiner. Cela ne se fera pas.
Trois ans avant son décès, elle le confiera à Jean-François, un de ses deux fils, avec pour mission, après sa mort, de le publier. Lorsque Jean-François a remis le texte à l'abbé Haquin il l'a accompagné de trois petits carnets qui ont suivi Gilberte durant une partie de sa vie. L'un d'eux renfermait ainsi des notes en vue de ses confessions bimensuelles mais aussi des chants religieux.
''Le dernier coup de sonnette. Mes souvenirs'' est un récit de vie et de quelle vie! Gilberte y écrit tout simplement son existence faite de grands bonheurs et de moments exceptionnels. Une vie incontestablement pas comme les autres à découvrir.
Christine Bolinne

Un livre qui est aussi publié en néerlandais et qui le sera, prochainement, en anglais. Le manuscrit de départ pourra être consulté, dans les prochaines semaines, sur le site des éditions Fidélité. A lire encore, en ligne, une lettre dans laquelle Christian Van den Steen parle d'Andrée, sa maman. Une maman, plus en retrait, par rapport à Gilberte. Cette dernière avait écrit plusieurs lettres à l'abbé Sommelette, son père spirituel, avec une consigne que celui-ci les détruise. Ce qui a été fait au décès de l'homme d'Eglise.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse