L’Institut ESPHIN, le Département de Philosophie et le Centre Notre-Dame de la Paix de l’Université de Namur organisent, pour la seconde fois, un cycle de conférences sur philosophie et religion pour ainsi mieux comprendre leur articulation. La première aura lieu ce mardi 20 février.
Chaque dimanche à la messe, nous récitons le Credo (Je crois en Dieu). Un des fondamentaux du christianisme… qui peut parfois poser question: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? ''A la rémission des péchés''?... Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille, abordera ces questions lors d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 22 février prochain à Forrières (doyenné de Marche).
L'UNamur organise au 2e quadrimestre un cours interdisciplinaire intitulé ''Spiritualités & Leadership''. Le cours est ouvert aux étudiants bien sûr mais aussi à tout qui est intéressé par le pluralisme culturel et religieux de la société, son questionnement spirituel. Les cours ont lieu à partir du 6 février et jusqu'au 15 mai, de 17 à 19h, auditoire E14, rempart de la Vierge, 8. Il est obligatoire de s'inscrire avant le premier cours.
La prochaine récollection pour les prêtres, diacres et assistants paroissiaux (AP) du diocèse se déroulera le 5 mars à Beauraing. Récollection de Carême qui sera animée par le Père Tommy Scholtès, sj. Il a choisi de centrer ses deux enseignements sur l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’Evangile.
Une introduction au Nouveau Testament, la théologie de la catéchèse, une introduction à l’histoire de l’Eglise, des éléments de morale familiale et sexuelle… Pour le second trimestre de cette année académique, IDF vous propose de nouvelles idées de formation.
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, en collaboration avec l’Institut Européen de Bioéthique, lance une nouvelle session de formation sur le thème: ''Que faire du temps? Défi bioéthique, défi d'écologie humaine''. Une formation à vivre chez nous, à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 15 janvier.