1/9/2018
14 juillet 2010 - 9 septembre 2018: retour du culte à la collégiale de Ciney
Encore un peu de patience. C'est ce dimanche 9 septembre que la collégiale de Ciney se présentera aux regards impatients des paroissiens mais aussi, d'une manière plus large, de tous ceux qui s'intéressent au patrimoine. Les travaux de reconstruction et le réaménagement des lieux sont terminés. L'eucharistie qui y sera célébrée marquera le retour du culte dans la collégiale. Un chantier de reconstruction de deux ans qui aura été précédé de longues, de très longues et difficiles procédures administratives. Les traces laissées le 14 juillet 2010 par un orage violent accompagné d'une tempête sont effacées. Cet après-midi là, le vent emportait le clocher de la collégiale qui, en tombant, éventrait la nef centrale!
Le bourgmestre de Ciney veut garder la surprise intacte: pas question de dévoiler la ''nouvelle'' collégiale avant le 9 septembre. Pas de photo donc. Juste des impressions après une visite des lieux.
Alors que, ce jour-là, la météo joue la carte de la grisaille, on ne voit qu'elle. La collégiale est lumineuse. Toutes les pierres qui, une à une, constituent l'édifice ont été nettoyées. Un travail particulièrement réussi. A l'intérieur de l'édifice, l'ensemble est tout aussi lumineux. Cela tient à la couleur choisie: du blanc du sol au plafond. Couleur blanche à laquelle, tient à ajouter Roger Pierson (la photo avec l'abbé Pierre Renard, doyen de Ciney), une touche d'ocre a été ajoutée. L'ensemble est lumineux mais aussi chaleureux. Roger Pierson est incollable sur l'histoire du lieu avant, pendant et après les travaux. Membre de la Fabrique d'église, il est encore incollable sur toutes les démarches qui ont démarré au lendemain du 14 juillet 2010. ''J'ai été tellement présent dans la collégiale qu'à certains moments j'avais le sentiment d'y vivre jour et nuit'' lance-t-il en boutade.

14 juillet 2010
Les Cinaciens comme d'ailleurs les habitants des environs se souviennent de cet après-midi de l'été 2010. Les éclairs, le tonnerre et puis un vent d'une violence extrême. Le clocher, véritable emblème de Ciney - il est présent sur le blason de la Ville mais aussi sur les étiquettes de la bière locale! - n'avait pas résisté aux rafales. Le clocher s'effondrait entraînant avec lui une partie de la tour. Chute qui détruisait le toiture de la nef centrale écrasant tout ce qui se trouvait à l'intérieur. Une collégiale quasi à ciel ouvert et qui le restera durant de longs mois. Les intempéries, les pigeons continueront à endommager les lieux jusqu'à ce qu'une toiture provisoire soit posée.
Les nefs latérales comme le chœur n'avaient pas été endommagés. Les habitués retrouveront les lieux comme ils les ont connus. Le changement se situe dans la nef centrale: le plafond afin de limiter les coûts n'a pas été refait à l'identique. La voûte laisse la place à un plafond plat en béton aux allures très contemporaines. Une réussite. Les nostalgiques retrouveront, au dessus de la corniche qui sert à dissimuler aussi un éclairage, les traces de départ des anciennes voûtes. De nouvelles chaises ont été achetées. Réalisées dans un bois clair, l'assise est elle de couleur brique.
Des tableaux ont été restaurés sur place. Deux statues, une de la Vierge Marie et une de saint Joseph qui avaient été, pour être préservées, déménagées à la cathédrale Saint-Aubain ont été remises en place. Ainsi que le retable avec des scènes dédiées à saint Eloi. Retour, un peu plus tard, du tableau dédié, lui, à Notre-Dame de l'Assomption et qui avait été déménagé à l'église des Capucins. Il sera lui aussi restauré. Les confessionnaux ne seront, eux, probablement jamais remis en place. Ils ont été démontés et les pièces mélangées. En attendant que ce puzzle puisse, un jour, être reconstitué les confessions se feront dans une des chapelles.

Une pensée pour Sœur Agnès
La chapelle de Bethléem, détruite elle aussi par la chute du clocher, a également été refaite. Là encore du blanc sauf sur un des murs... C'est dans cette chapelle que Sœur Agnès, aujourd'hui décédée, se trouvait au moment de l'orage et de la tempête. Un courant d'air l'avait poussée à interrompre son temps d'adoration pour aller fermer la porte qui mène à la collégiale. A l'époque, Sœur Agnès confiait: ''Tout s'est écroulé autour de moi. Aujourd'hui, j'ai un autre rapport à la vie et j'ai découvert que Dieu m'aime très fort.'' Le sourire et le dynamisme de cette religieuse manqueront en ce dimanche si particulier.
La veille, le samedi 8 septembre, à 21h30, place Monseu, spectacle son et lumière composé par Eric Bettens avec a participation des élèves du conservatoire de Ciney. Le dimanche 9 septembre, c'est à 10h que la célébration débutera. Elle sera présidée par Mgr Vancottem. Le 23 septembre, c'est en direct de la collégiale de Ciney que la messe télévisée sera retransmise. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
Christine Bolinne