17/7/2018
Neufchâteau: 7e marche des chrétiens le dimanche 19 août
Lancée par une dizaine de bénévoles du doyenné de Neufchâteau, la marche des chrétiens s’élancera de l’église de Grandvoir le dimanche 19 août. Au programme: ''Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux'', un thème développé par la Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château.
Inspiré par l’histoire des pèlerins d’Emmaüs, un groupe de chrétiens du doyenné de Neufchâteau a décidé il y a quelques années d’organiser une marche dans le but de permettre aux participants de se ressourcer, de renforcer leur foi en Jésus-Christ mais aussi de tisser des liens fraternels avec d’autres chrétiens issus de diverses paroisses du Centre-Ardenne. Ni pèlerinage, ni balade, cette marche est plutôt une ''retraite en route'' au cours de laquelle le marcheur est convié à approfondir un thème particulier, tout étant encouragé à s’interroger quant à son approche de la foi, plus qu’à trouver une réponse claire et univoque à ses questions.
Au-delà de la dimension spirituelle que cette marche représente, il faut souligner aussi le geste de solidarité que chacun est invité à poser. Le prix demandé à l’inscription, par exemple, est en grande partie versé au profit de la locale de la Conférence Saint-Vincent de Paul qui prépare les repas. Une façon de faire bénéficier les personnes les plus démunies de la région d’une aide matérielle non négligeable. La collecte de la messe est également versée à cette même Conférence.

Les Béatitudes au cœur de l’édition 2018
Pour cette édition 2018, les participants seront invités à réfléchir aux Béatitudes proclamées par Jésus dans l’évangile de Matthieu, et plus particulièrement à ce passage: ''Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux''. Les Béatitudes sont le reflet du Christ, elles sont un chemin de sainteté, de guérison intérieure et de la société. Ce thème sera développé en trois parties (haltes) par la Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château et notamment le Père Jean-Luc Lorbel et son équipe.
Durant la journée, les marcheurs emprunteront alternativement des routes asphaltées, des chemins empierrés et des chemins forestiers en terre, sur une distance d'environ 10 km. Chacun marche à son rythme. Les chemins forestiers seront empruntés l'après-midi: ils ne sont pas accessibles en poussette. Le dénivelé du parcours est relativement plat et peut être considéré comme facile. A noter encore que si cette marche regroupe principalement des chrétiens de la région de Neufchâteau et de Libramont, et plus généralement du diocèse de Namur-Luxembourg, elle est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par la démarche. Il suffit de s’inscrire!

Programme du 19 août
Au terme de la marche, à 17h30, la veillée d'adoration constituera le véritable point d'orgue de la journée. Ce moment est constitué de chants de louange, de temps de silence et de courtes méditations. Cette année, la veillée sera animée par les membres de la Communauté des Béatitudes. Plusieurs prêtres seront disponibles pour entendre les marcheurs qui solliciteront le sacrement de réconciliation.
Pour le reste, le programme prévoit (horaire susceptible d'être modifié en fonction des conditions climatiques):
- À 9h30: rassemblement à l'église de Grandvoir (accès RN 825 Neufchâteau-Bertrix, via le village de Tournay), à 6 km de Neufchâteau. Messe inter paroissiale.
- À 10h30: départ vers Petitvoir et halte 1.
- À 12h30: repas-sandwich et tasse de café à la salle des Joyeux Lurons de Petitvoir (le Waradeu, à côté de l'école).
- À 13h30: poursuite de la marche; haltes 2 et 3; collation.
- À 17h30: veillée d'adoration à l'église de Petitvoir.
- À 18h30 : barbecue des paroisses à la salle du village de Petitvoir.
Infos et inscription: Claude Petit – 0494/93 44 22 – marchedeschretiens@outlook.be. Tarif: 5 € pour la marche et le sandwich de midi / 12 € (8 € pour les enfants de - de 12 ans) pour le barbecue. Paiement sur compte BE37 0358 5782 7928. Préciser le détail en communication.