22/11/2017
Le Quatuor des Chantres du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Beauraing et Felenne
Ce sont deux enfants du pays. Virginie Dubois et Coralie Thomas sont originaires de la région de Beauraing. Elles chantent et sont aussi organistes, dans différentes paroisses. Elles font encore partie du Quatuor des Chantres du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Ce dimanche 26 novembre, le quatuor chantera la messe de 10h30 aux sanctuaires de Beauraing avant de se produire, l'après-midi, à Felenne. Deux moments, en perspective, d'une grande beauté.
Le Quatuor des Chantres du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est composé de Virginie Dubois (soprano), Coralie Thomas (alto), Frédéric Dupuy (ténor) et Stéphane Nabias (basse).
Un quatuor franco-belge. Les deux jeunes femmes sont originaires de la région de Beauraing. Les chanteurs sont eux français. Ils ont étudié au conservatoire de Lourdes.
Ils se retrouvent régulièrement à Lourdes pour prêter leur voix lors de célébrations majeures. Lors des messes télévisées - régulièrement diffusées en eurovision - depuis Lourdes, Virginie et Coralie sont ainsi présentes. Ensemble, ils enregistrent encore les chants qui, tout au long de la saison, accompagnent les pèlerins lors des célébrations. Des chants qui se rapportent au thème de l'année.
Deux jeunes femmes qui, outre leurs activités professionnelles, consacrent donc du temps et de l'énergie à la musique. Virginie Dubois a ainsi repris le flambeau familial, elle a succédé à son grand-père comme organiste à Winenne. Coralie Thomas tient elle les orgues à Dion. Et bien sûr, lors des offices, elles n'hésitent pas à chanter.
Ce dimanche 26 novembre, le Quatuor des Chantres du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes chantera la messe, à 10h30, aux sanctuaires de Beauraing. L'après-midi, à 16h, le concert aura lieu en l'église de Felenne. Quand on chante à Lourdes et que l'on a du sang beaurinois dans les veines, on ne peut que chanter la Vierge Marie. Au programme, ''Au fil de l'année liturgique sous le regard de Notre-Dame'' avec des musiques qui iront de la Renaissance à nos jours: Schutz, Campra, Purcell, Bach.... Le quatuor sera accompagné par Jean-Luc Lepage, titulaire des grandes orgues de la collégiale de Dinant.
Informations et réservations: Virginie Dubois au 0475/71.69.20.