31/5/2019
Ce dimanche, Nassogne fête saint Monon
Le pèlerinage à saint Monon, les ''Remuages'' a invariablement lieu le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte. Ce sera ce dimanche 2 juin, à Nassogne, avec une eucharistie présidée par le chanoine Dekrem avant la procession qui emmènera la châsse vers la chapelle dédiée à saint Monon.
Le pèlerinage à saint Monon occupe une place importante chez nombre de personnes qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous. Saint Monon est considéré comme le saint patron des fermiers, des animaux de la ferme mais aussi des récoltes. Des agriculteurs n'hésitent pas à frotter une branche de tilleul sur la châsse avant de la mélanger à la nourriture du bétail pour lui assurer la santé.
Pour les remuages, rendez-vous le dimanche qui suit l’Ascension, ce sera ce dimanche 2 juin, à Nassogne. Un pèlerinage débute, à 11h, avec une messe à la collégiale. A l’issue de la célébration qui sera, cette année, présidée par le chanoine Bruno Dekrem, doyen principal de Namur, la procession quittera la collégiale pour la chapelle. Chapelle distante de 600 mètres et qui aurait été érigée à l’emplacement de l’assassinat du futur saint. La procession revient ensuite à la collégiale d'où elle est partie pour quelques minutes d’adoration.
L’abbé Willy Wele-Wele, curé de l’Unité Pastorale Nassogne entre Wamme et l’Lhomme: ''Après sa mort, si pas déjà de son vivant, Monon intervient auprès de Dieu pour répondre favorablement aux demandes du peuple. Aide, réconfort, guérisons, protection, Monon est reconnu martyr. De nos jours certains témoignent encore d’aide reçue suite à leur prière.''

Qui était Monon?
Monon est un ermite venu d’Ecosse suite à l’appel de Dieu: ''Va dans le pays de Fridier à la source Nassonia.'' Il est considéré comme un apôtre volontaire, pas spécialement évangélisateur, peu réputé à la ronde. Il n’a pas légué d’écrit. Il n’a fait ''que'' vivre en faisant le bien, à l’écart.
Il passera du temps auprès de Jean l'Agneau, l'évêque de Tongres. Arrivé en Ardenne, il construit dans la forêt une chapelle et un ermitage. Très vite, Monon est sollicité par des personnes qui veulent recevoir de lui le baptême, ce qui ne plaît pas à tout le monde, il est assassiné.
Sa dépouille est placée dans son oratoire: des miracles s'y produisent comme des conversions. On y vient en pèlerinage. La dépouille mortelle sera ensuite transportée dans l'église de Nassogne que son ami, Mgr L'Agneau a fait construire pour la Vierge. Bien plus tard, le père de Charlemagne, Pépin Le Bref alors que le culte de saint Monon est déjà très répandu, vient en visite. Il fait une donation importante qui permet la construction, à Nassogne, d'une collégiale avec la présence de chanoines.
A Nassogne et dans les alentours beaucoup, aujourd’hui encore, sont émus en pensant qu’ils mettent leurs pas dans les sentiers, sur les terrains, foulés par un ermite qui allait accéder à la sainteté.