20/11/2018
A Mettet, les cloches se font de nouveau entendre
Depuis plus de 15 ans, pour des raisons de sécurité, deux des quatre cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mettet étaient muettes. Le beffroi qui les soutenait était devenu dangereux et la mise en volée des quatre cloches aurait fait tomber le tout! Depuis quelques semaines maintenant, elles se font de nouveau entendre. Et ce, pour le plus grand plaisir des habitants.
Grâce à la complicité de la paroisse et de l’administration communale, le chantier visant à redonner vie aux cloches a été mis en œuvre. La société Campa de Tellin était désignée pour effectuer la dépose et la repose des cloches sur son nouveau bâti ainsi que le placement d’un nouveau cadran. C’est donc, un beffroi tout neuf que possède maintenant le clocher de l'église de Mettet. Quatre cloches qui pèsent respectivement 1200 kg pour la cloche de Notre-Dame, 1700 kg pour la cloche de la Sainte Trinité, 790 kg pour la cloche des Saints Jean-Baptiste et Job et 600 kg pour la cloche de Marie-Thérèse.
Et quel plaisir d’entendre le son mélodieux des cloches qui interprètent pour la joie des oreilles une petite ritournelle, composée par l' organiste Sébastien Salvato. Et ce, pour l’annonce de l’heure.
Chanoine Van Cauwenbergh