8/11/2018
A Saint-Hubert, la Saint-Hubert a ses fidèles
A Saint-Hubert la fête de la Saint-Hubert a lieu le jour de la fête patronale, soit le 3 novembre. Et comme, cette année, le 3 novembre tombait un samedi, inutile de préciser qu'il y avait foule.
La foule était présente, sous un soleil radieux, dès les premières heures de la matinée.
André Luzot, passionné de saint Hubert et de la Saint-Hubert, membre de l'asbl Les Hubertins chargée de valoriser la localité et tout ce qui l'accompagne: ''Comme de nombreux pèlerins présents, nous avons vu une assemblée en rangs serrés, recueillie, heureuse d'être là. Menant d'une main ferme un grand nombre de leurs animaux de compagnie.''
La messe était présidée par Dom Bernard Lorent, Père Abbé de Maredsous, au milieu de plusieurs célébrants invités par le doyen, l'abbé Philippe Goosse. Pour solenniser cette eucharistie, des membres de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Aubain étaient présents. Une prestation de qualité qui a été appréciée comme celle des sonneurs de trompes du Royal Forêt Saint-Hubert.
Le Père Lorent a tenu à accueillir chacun dans sa langue. Une ''prestation'' particulièrement applaudie lorsqu'il a parlé en bon wallon. André Luzot de poursuivre: ''L'ancrage dans notre terre était naturellement, émotionnellement, marqué par la présence de grands chasseurs en habits de cérémonie, dont Les Compagnons de Saint-Hubert, accompagnés des chiens de Saint-Hubert et du Rallye de Campine.'' L'homélie a donné une large place à nos fidèles compagnons, on aurait dit, selon André Luzot, ''de l'écologie spirituelle!''
Les pains bénits ont été distribués tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la basilique. La bénédiction des animaux, chiens, chevaux, volaille ... s'est, elle, déroulée sur la place de l'Abbaye.
La Schola Cantorum de Gent (cathédrale Saint Bavon) avait, un peu plus tôt, charmé un large auditoire lors de son concert. Au cours de la première messe du matin, avant le chant de la saint Hubert, le doyen avait remis les insignes de ''pilier de la basilique'' à trois jeunes personnes bien décidées à redonner plus de vie encore à la basilique de leur cœur.
Rendez-vous est pris pour 2019, la Saint-Hubert aura lieu le dimanche 3 novembre.