23/7/2019
Du 7 au 11 août, rejoignez Orval et les Jeunes en Prière!
Depuis presque 15 ans, les moines d’Orval accueillent les jeunes de 18 à 30 ans pour leur permettre de vivre une petite retraite dans la simplicité et la convivialité. Pour ceux qui l’ont vécu, ce temps d’arrêt est un véritable trésor pour recharger ses batteries au milieu des vacances. Prochain rendez-vous: du 7 au 11 août.
Les chevilles ouvrières d’Orval Jeunes en Prière (OJP) sont multiples. D’abord, tout au long des 5 jours de retraite, les moines passent de l’autre côté de la clôture pour vivre des moments avec les jeunes, être proches et accessibles. Les barrières tombent naturellement: une petite visite guidée permet de découvrir les attributions et les spécialités de chaque moine, on prie ensemble, des frères animent des ateliers, des conférences…
OJP est aussi bien ancré dans le diocèse et dans l’Église locale, notamment par la présence du nouvel évêque de Namur, Mgr Pierre Warin, et par le soutien et la participation active des pastorales des jeunes francophones et flamandes.
Enfin, de nombreux intervenants de tous les états de vie animent ces cinq journées: des jeunes, des couples, des religieuses, des prêtres… viennent proposer des temps de qualité où chacun peut trouver sa place.

Approfondir sa foi et sa prière
Les journées vécues à Orval permettent tout d’abord de découvrir la prière des moines, par l’eucharistie et la prière de certains offices, comme les laudes et les vêpres, avec un petit temps de lectio divina intégré, ou encore les complies. D’autres temps sont prévus et conçus pour que les jeunes puissent approfondir leur foi et la prière par des conférences autour d’un thème différent chaque année. En 2019, les jeunes se poseront la question du comment «accueillir la vie de Dieu» lors des temps de partage en petits groupes, des ateliers divers et variés, des moments de prière guidée, avec aussi une possibilité d’accompagnement spirituel, et d’autres moments plus conviviaux avec les autres jeunes présents. Ainsi, les promenades sont l’occasion de faire plus ample connaissance, tout comme les temps libres dans la cour des retraitants et les soirées au chalet autour d’un verre… d’Orval bien sûr.

Témoignage
«Au milieu d’une vie souvent bien agitée, OJP est pour moi l’occasion de me poser, d’écouter le silence, de prendre du temps pour Dieu.» Depuis plusieurs années maintenant, Céline se rend à Orval pour vivre cette petit retraite, bien nécessaire «pour se déconnecter du quotidien, entrer dans l’ambiance de ce magnifique lieu où tout invite à la méditation, à la contemplation.» Pour Céline, c’est aussi un «temps nécessaire pour, peu à peu, percevoir la présence de Dieu dans ma vie.» Et à chaque fois, «le Seigneur m’a bousculée et m’a aidée à avancer dans la foi.» Que ce soit dans un moment de prière, un temps de partage ou d’accompagnement spirituel, le sacrement de réconciliation, une rencontre, les possibilités de rencontrer et de laisser agir Dieu dans sa vie sont nombreuses pendant les cinq jours de retraite à l’abbaye où règnent silence, beauté et convivialité. Céline garde en mémoire, et dans son cœur, tous ces temps forts vécus comme une veillée autour du feu dans les ruines ou le soutien mutuel entre les participants, notamment pour trouver le courage de se lever aux aurores pour assister aux vigiles. Céline apprécie aussi l’accessibilité des moines, «toujours prêts à passer un moment avec nous», et les temps de partage où l’on peut dire ses joies, mais aussi se soutenir dans les difficultés, et souvent de nouvelles amitiés voient le jour. Cette année, Céline a décidé de rejoindre l’équipe des animateurs, pour vivre encore autrement cette retraite.

Quand? Du 7 au 11 août.
Où? à l’abbaye d’Orval (Florenville).
Pour qui? les jeunes de 18 à 30 ans.
Prix? 100€ pour les personnes actives, 80€ pour les étudiants.
S’inscrire via l’adresse http://www.orval.be/fr/57/Presentation-d-OJP

S.D./CathoBel