14/5/2019
4e étape du parcours Chemins: les outils sont complets!
Lors de la dernière journée diocésaine de la catéchèse (lire par ailleurs), la 4e étape du parcours Chemins a été présentée. Après la première communion, les enfants poursuivent leur parcours d’initiation de jeunes chrétiens. Cette étape, ''Si tu savais le don de Dieu'', leur donne l’occasion d’approfondir leur foi, comme la Samaritaine auprès de Jésus lui-même.
Réparties sur deux années, 14 catéchèses ouvrent les perspectives de ces jeunes disciples: suivre le Christ, c’est le connaître toujours mieux, le prier régulièrement, intégrer la communauté chrétienne pour le célébrer dans la joie et traduire cet attachement dans tous les actes quotidiens.
Chaque catéchèse est développée dans un livret pour les animateurs. Au début de ce livret, quelques notes théologiques accessibles constituent une base solide et juste pour aborder les thèmes principaux de la rencontre. Ensuite, les objectifs précis de chaque catéchèse sont exprimés, ainsi qu’un déroulement qui permet de les atteindre en une heure trente au moins. Enfin, les annexes présentent les fiches photocopiables et les illustrations utilisées dans l’animation. Le livret propose aussi des liens entre la rencontre et la célébration de l’Eucharistie dominicale: ainsi, la communauté locale découvre le contenu de la catéchèse des enfants, et ceux-ci peuvent vivre la cohérence entre catéchèse et vie communautaire.
Un livret spécifique est consacré à la préparation de la Confirmation, avec des pistes concrètes pour la liturgie de la Confirmation et deux journées de retraite:
- Les pistes liturgiques mettent l’accent sur l’unité entre les trois sacrements d’initiation, « reliant engagement du baptême et confirmation, au cœur d’une célébration eucharistique » solennelle. Sobriété, profondeur et joie sont des manières éloquentes de mettre en relief la place centrale du Christ qui agit et les rites universels.
- Pour la retraite, le premier jour propose un cheminement intérieur – qui se vit en marchant – à la rencontre du Christ ressuscité : c’est lui qui a envoyé à la Pentecôte l’Esprit Saint que les enfants recevront à la confirmation ! Le deuxième jour développe les signes de ce sacrement, en particulier la profession de foi que les enfants pourront exprimer de manière personnelle devant leurs familles.
Ces outils sont disponibles aux CDD de Namur et d’Arlon. Puissent-ils procurer beaucoup de joie aux enfants, aux catéchistes et… à toute la communauté !
En savoir plus: Catéveil - 081 240 840 - 0498 548 969 - cateveil.namur@gmail.com.