12/2/2019
L’apprentissage des émotions, un dossier des Éditions Feuilles Familiales
Les émotions peuvent être nos plus précieuses alliées… comme nos plus grandes ennemies. Tout dépend de la relation que nous entretenons avec elles. Pour le dire autrement, les émotions nécessitent un certain apprentissage. Les Éditions Feuilles Familiales y consacrent leur dernier numéro.
La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise... sont autant d'émotions que chacun d'entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message: elle nous alerte d'un danger, nous fait part d'une atteinte personnelle, nous prémunit d'une expérience nocive... L'émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d'y répondre. Néanmoins, parler, reconnaitre et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l'enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l'apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l'origine d'une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c'est en cela que l'apprentissage des émotions, que ce soit dès l'enfance ou à l'âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.
L’apprentissage des émotions est le thème du dossier NFF n° 126 (décembre 2018). Il peut être commandé pour la somme de 12 € (+ frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
Infos: info@couplesfamilles.be.