28/9/2018
Un cycle de conférences sur la question du mal
La question du mal est au centre d’un cycle de cours/conférences donné à l’université de Namur. Cette thématique sera abordée au cours de huit soirées, du 9 octobre au 11 décembre.
Le nouveau Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (cUNdp) entend initier et soutenir des recherches de fond sur les rapports entre les religions et la raison, la théologie et la philosophie, la foi et les cultures, la foi et les sciences, la politique, les arts. Avec la collaboration de l’Institut ESPHIN et du Département de philosophie de l’Université de Namur, il organise, pour la troisième fois, un cycle de conférences ''Philosophie et religion''.
Cette année, ce cycle s’intéresse à la redoutable question du mal pour tenter d’illustrer la fécondité de l’interaction entre philosophie et religions. Le mal, en effet, interroge les hommes depuis toujours car il est perçu comme une incohérence ou un scandale. C’est la question du mal qui a conduit les religions anciennes à inventer des systèmes dualistes (gnosticisme, mazdéisme, manichéisme, etc.). C’est elle qui a conduit certains philosophes de l’Antiquité à penser la matière comme la source du mal dont il faut se détacher ou se purifier (y compris donc son propre corps – platonisme et néoplatonisme). C’est elle encore qui a conduit nombreux philosophes contemporains au nihilisme ou à l’athéisme.
La question du mal est présente en tout homme naturellement. Et plus profondément encore lorsque l’homme parvient à puiser aux ressources de son intériorité. Et elle surgit de façon dramatique aussi bien quand on est confronté au mal qui tombe d’une manière ''involontaire'', que lorsqu’on se trouve devant le mal que l’homme fait délibérément. Pourquoi ce mal? Qui est réellement responsable de ce mal? L’homme? Dieu? La nature?
C’est à ces questions, dont l’actualité et l’intérêt n’échappent à personne, que ce cycle de cours/ conférences voudrait se confronter en respectant le mieux possible toutes les dimensions et la gravité du problème et du scandale du mal.

Une leçon inaugurale avec Paul Clavier
Gratuites, ces conférences auront lieu le mardi en fin de journée (18h15-20h) à la Faculté de Lettres (Auditoire L22 – rue Grafé). Mais la conférence du 16 octobre commencera à 20h: elle constituera en effet la leçon inaugurale de la Chaire du nouveau Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (cUNdp) qui sera donnée par Paul Clavier (Université de Lorraine, Nancy) sur le thème ''Qui peut traiter de la question du mal? Entre argument et témoignage''. La soirée sera animée par Dominique Lambert et Charles Delhez.
Des cours qui auront lieu le mardi, de18h15 à 20h à l'auditoire L22 UNamur, Faculté de Lettres, rue Grafé 1, Namur (sauf mardi 16 octobre). L'entrée libre

Les autres rendez-vous
Mardi 9 octobre: ''Teilhard de Chardin et la question du mal: optimisme déplacé ou espérance
profonde?'' par Dominique Lambert (UNamur)
Mardi 23 octobre: ''Vers le bien malgré tout! La question du mal chez Aristote'', par Giulia Lombardi, Université Urbaniana, Rome.
Mardi 6 novembre: ''L'impur, l'illusoire, la faute: Quelques figures hindoues et bouddhiques du mal'', par Jacques Scheuer (UCLouvain et Centre Sèvres, Paris)
Mardi 20 novembre: ''La théologie médiévale face au défi de la doctrine cathare'', par Jean- Michel Counet (UCLouvain)
Mardi 27 novembre: ''Le mal entre banalité et radicalité'' par Hubert Faes (Institut Catholique de Paris)
Mardi 4 décembre: ''La théodicée est-elle possible à partir de la phénoménologie matérielle de Michel Henry?'', par Andreas Lind (UNamur)