18/9/2018
La messe télévisée en direct de la collégiale de Ciney
Ce dimanche 23 septembre, les habitués de la messe télévisée ne seront pas dépaysés: ils ont rendez-vous dans une église du diocèse. C'est depuis la collégiale de Ciney que l'office sera retransmis. L'occasion de faire profiter le plus grand nombre de la remise en état des lieux après, on ne l'a pas oubliée, la tempête de juillet 2010.
En quelques jours, les Cinaciens proches de la collégiale multiplient les émotions. Il y a eu, c'était le 9 septembre dernier, la réouverture au culte des lieux. Mgr Vancottem avait présidé la célébration au cours de laquelle il avait procédé à la bénédiction de l'édifice mais aussi à la consécration de l'autel. Ce dimanche, ce sont les caméras de la RTBF qui s'installent dans la capitale du Condroz pour une retransmission télévisée de la messe.
Cette messe sera une coproduction VRT-RTBF. Chaque année durant l’été, une messe alternativement produite par la VRT ou la RTBF est diffusée sur les deux chaînes nationales. Cette année, c’est la RTBF qui la produit (pour le sud et le nord du pays). C’est donc tout naturellement en néerlandais que le curé de la collégiale et doyen de Ciney, l'abbé Pierre Renard accueillera non seulement les fidèles qui auront rejoint la collégiale mais également ceux qui suivront la célébration par écran interposé.
La chorale qui avait déjà démontré tout son talent au début du mois sera de nouveau sous les projecteurs avec la messa campanile écrite spécialement par Jacques Derhet.
La célébration aussi diffusée par France 2 débutera à 10h.