7/3/2017
À la pêche aux talents… avec la marche Namur-Malonne
Le 1er avril rime avec ''pêche'': pêche aux poissons d’avril et aux gags les plus divers… Puisque, cette année, la marche Namur-Malonne tombe aussi un 1er avril, elle se devait de respecter la tradition. Mais c’est à une autre forme de pêche qu’elle vous emmène: à la pêche aux talents…
On ne présente plus la marche Namur-Malonne. Voilà 23 ans que, chaque année, durant le Carême, elle rassemble près de 200 personnes, jeunes et moins jeunes, pour une balade à pied qui les conduit de la cour de l’évêché au village de Malonne.
Chaque édition se tient sous un thème particulier. Il y a eu la mission, l’eucharistie, le service ou encore la foi. L’an passé, les pèlerins ont marché ''à cœur ouvert''. Ils ont notamment réfléchi aux conditions de la vocation. Pour la marche de cette année, 1er avril oblige, il fallait trouver un clin d’œil… C’est donc le thème de la pêche qui a été retenu, mais pas n’importe laquelle: la pêche aux talents. ''Nous avons tous des talents dans nos filets'', explique Stéphanie Braeckman, membre du Service Jeunes, la pastorale du diocèse qui organise l’événement. ''Nous avons tous un service à rendre au monde, nous pouvons tous contribuer au bonheur commun, chacun à notre façon, même si ce n’est pas tous les jours facile, même si les difficultés de la vie nous accablent, les problèmes de santé, les soucis… Une journée, de temps en temps, pour prendre conscience de ses propres talents, ça fait du bien, ‘ça donne la pêche’.''

Les talents à l’honneur
Le samedi 1er avril, tout commencera à 8h30 par l’accueil des participants dans la cour de l’évêché de Namur. A 9h, après un temps de prière, tout le monde se mettra en route. Le premier arrêt est prévu à 10h, en l’église Saint-Albert de Salzinnes pour un enseignement de l’abbé Reginaldo Lugarezi, responsable du Service Jeunes, qui approfondira le thème du jour.
Une fois arrivés à Malonne, les marcheurs prendront part aux différents ateliers. Ceux-ci débuteront à 14h par une vingtaine de minutes consacrées aux fioretti de saints, soit quelques anecdotes qui permettront de mieux connaître les talents de grandes figures de l’Eglise: Don Bosco, Jean-Paul II, Thérèse de Lisieux, Mère Theresa… sans oublier le saint de Malonne, le Frère Mutien-Marie.
La journée se poursuivra par les ateliers thématiques. Pour les jeunes: décoration, cuisine, musique, danse… et même un atelier surprise pour ceux qui voudraient aller plus loin. ''Avoir un talent, cela ne se limite pas au seul domaine artistique, cela peut être aussi le service aux autres ou l’obéissance à Dieu'', explique encore Stéphanie Braeckman. Les adultes, de leur côté, seront invités à réfléchir à l’accueil du talent des plus jeunes. Après le goûter de 16h, durant lequel les talents des jeunes seront précisément mis en avant, les participants se rendront à l’église de Malonne pour la traditionnelle messe de clôture à 17h30.

Après la marche, le vélo
Les 30 avril et 1er mai, aura lieu la deuxième édition du week-end ''Vélo et +'' organisé par le Service Jeunes pour les 13-30 ans. Départ de la gare de Jemelle le dimanche à 11h, fin prévue le lendemain à Beauraing à 11h. Au programme: une balade à vélo ponctuée de temps d’échange, de convivialité, de réflexion… Attention : seules 25 places sont disponibles! D’autres informations suivront sur le site internet du Service Jeunes.
Infos et inscription: 0488/410.876 – http://jeunesnamluxcatho.bejeunesnamlux@catho.be.