Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/2/2018
Septième journée de la catéchèse: le samedi 3 mars à Beauraing
Cette année, le rendez-vous annuel de formation des acteurs de la catéchèse est avancé au samedi 3 mars. Ainsi l’a souhaité l’équipe de Catéveil, le service diocésain de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, espérant répondre à la demande de nombreux catéchètes et cibler une période où la vie pastorale et familiale est un peu plus ''légère''... Thème de la journée: ''Vous avez dit catéchètes?''
Catéchiste: le mot est bien connu, depuis des décennies, dans nos paroisses. Ce sont ceux – celles, surtout – qui donnent le catéchisme. Le mot sent bon la leçon, le bricolage, la prière et le goûter, le temps passé dans le salon ou la salle paroissiale… pour préparer la première communion ou la profession de foi. Le mot rappelle des souvenirs: une ''maman-catéchiste'' qui nous a marqués, des personnes ''spécialistes'' qui s’occupaient de tout…
Le mot n’a-t-il pas un peu vieilli? Les catéchistes d’une paroisse – si difficiles à recruter, dit-on – seraient-ils un corps constitué, un régiment (ou plutôt une brigade) de spécialistes de la catéchèse, chargés de donner toutes les leçons qu’il faudrait aux enfants d’aujourd’hui?
On a compris que la ''catéchèse'' (plutôt que le catéchisme) nécessite des ''catéchètes'' (plutôt que des catéchistes), c’est-à-dire des personnes acceptant de s’engager un peu, conscientes du dynamisme de la foi et des exigences de leur baptême, pour travailler avec les parents et les paroissiens à l’évangélisation et à l'initiation à la foi des enfants et des jeunes d’aujourd’hui: les introduire à la richesse de la foi en Jésus-Christ. Les catéchistes deviennent des catéchètes, c’est-à-dire des hommes et des femmes porteurs du projet de catéchèse de toute la paroisse, communauté chrétienne désireuse d’enfanter de nouveaux chrétiens.
''Catéchète'': le mot peut paraître nouveau; il a le goût de l’avenir de nos paroisses…

Au programme de la journée du 3 mars
Les questions, bien légitimes, que se posent le plus souvent les catéchètes touchent la méthodologie, la programmation, le contenu des rencontres de catéchèse. Mais le rôle de transmettre la Bonne Nouvelle aux plus jeunes, cette mission qui nous est confiée par l’Eglise, l’être profond de celui qui transmet sont des sujets qui méritent que chaque catéchète prenne le temps de faire une pause dans sa vie bien remplie et de réfléchir.
D’où le programme choisi pour la journée de la catéchèse du 3 mars. Dans un premier temps, Stijn Van den Bossche, guidera la réflexion des participants sur ce thème fondamental: ''La catéchèse dans l’Eglise, conversion et réforme''. Docteur en théologie de la K.U. Leuven, très impliqué dans la catéchèse de nos compatriotes néerlandophones et chargé de cours à Lumen Vitae, entre autres, Stijn Van den Bossche est président de l'Equipe Européenne de catéchèse et publie principalement autour des thèmes de l’initiation chrétienne, des sacrements et du renouvellement de l'Eglise.
Le deuxième volet de la journée abordera bien entendu la suite de la nouvelle programmation de la catéchèse dans notre diocèse. Le contenu et l’esprit de la quatrième étape du parcours seront explicités: outre une présentation globale de cette étape, différents ateliers permettront aux participants de se familiariser avec quelques outils qui l’accompagneront.

Rendez-vous le samedi 3 mars, de 9h à 16h30, à Beauraing. Jusqu’à 12h30, la rencontre se tiendra à l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur (rue de Rochefort 92 – entrée par le chemin Nicaise). Ensuite, chacun sera invité à rejoindre l’hospitalité des Sanctuaires. N’hésitez pas à vous garer au parking des Sanctuaires, tout proche de l’école.
Infos: 081/24.08.40 – 0498/54.89.69 – cateveil.namur@gmail.com.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse