30/10/2018
Le Chantier Paroissial publie son cinquième fascicule
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial vient de publier, avec la collaboration de l’abbé André Haquin, un cinquième fascicule destiné aux équipes pastorales et équipes liturgiques. Titre de la publication: ''L’assemblée dominicale, cœur de l’unité pastorale''.
Célébrer l’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Mais comment vivre le dimanche pour qu’il soit le temps privilégié où la vie en Eglise s’expérimente et s’enracine? Le fascicule ''L’assemblée dominicale, cœur de l’unité pastorale'' a été rédigé par l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial en collaboration avec l’abbé André Haquin de la Commission diocésaine de la liturgie. Il se veut un outil pour nourrir la réflexion des équipes pastorales, des équipes liturgiques et plus largement des communautés.
En communion avec le curé de l’unité pastorale, ces équipes auront à cœur de favoriser la cohérence entre célébration et action pastorale, entre fidélité et créativité. Elles pourront ainsi dynamiser l’assemblée eucharistique au cœur du dimanche, jour du Seigneur.
Cette publication met en valeur quelques idées concrètes d’animation des assemblées. Quelques bulles précisent le vocabulaire théologique (par exemple: symbole, mystère, épiclèse…).
Après une introduction qui situe les questions et les enjeux aujourd’hui, le document comporte quatre chapitres.
Le premier chapitre précise des notions théologiques telles que l’Eglise-assemblée, l’unité pastorale et le dimanche.
Le deuxième chapitre développe la richesse de la messe dominicale en prenant appui plus particulièrement sur la quatrième prière eucharistique.
Le troisième chapitre présente des pistes pour réinvestir le dimanche et des repères pour une assemblée dominicale plus vivifiante au sein de l’unité pastorale:
- une Eucharistie de référence, ''même lieu et même horaire'' chaque dimanche;
- des regroupements de petites communautés;
- une ou des équipes liturgiques;
- des liens fraternels, une attention particulière à la qualité des relations;
- des temps forts en unité pastorale;
- la créativité.
Notons qu’en fidélité aux décisions des évêques de Belgique, le fascicule rappelle que les assemblées dominicales sans prêtres doivent rester des exceptions.
Le quatrième chapitre reprend toutes les questions qui peuvent élargir les horizons et mener à des initiatives qui soient signes du Royaume de Dieu.
Invitons nos équipes et les communautés à échanger autour de l’un ou l’autre chapitre par petites touches. Vous pouvez vous procurer gratuitement cette brochure auprès des membres de l’équipe diocésaine.
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial.

Infos: www.chantierparoissial.bechantierparoissial@namur.catho.be.