30/10/2018
Saint-Hubert à la cathédrale: une bénédiction pour les quatre pattes!
Des chevaux, un dimanche matin, dans le centre ville de Namur voilà qui à de quoi surprendre. Chevaux et cavaliers étaient en route pour la place Saint-Aubain où ils allaient recevoir, à quelques jours de la Saint-Hubert, la bénédiction. Beaucoup de propriétaires de chiens avaient eux choisi, de passer les portes de la cathédrale, avec leurs amis à quatre pattes. A part quelques aboiements, ces ''fidèles'' d'un jour ont su se tenir!
Cette célébration de la Saint-Hubert fait toujours... cathédrale comble. Elle est un rendez-vous incontournable pour les propriétaires d'animaux qu'ils soient croyants ou pas. Des maîtres de chiens, de chevaux - cette année, les chats étaient restés bien au chaud dans leur panier- qui souhaitent le meilleur pour celui qui est bien souvent aussi un compagnon de vie.
Une célébration qui est encore un beau moment de plaisir pour les amateurs de chant et de musique. La Maîtrise de la chorale était présente. Elle était accompagnée, comme d'habitude, à l'orgue par Emmanuel Clacens, organiste titulaire de la cathédrale. Un organiste qui a su - à quelques reprises - délaisser l'orgue pour rejoindre, dans le chœur, les sonneurs de trompe de la Société royale des Disciples de Saint-Hubert de Namur. Le son de la trompe est prenant, plein d'émotions.
A l'issue de la célébration, le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, gagnera le parvis pour la bénédiction des pains et des animaux. Ce sont les chiens et leurs propriétaires qui, les premiers, ont reçu cette bénédiction. Dans les rangs des tout petits chiens qui, en ce dimanche glacial, avaient revêtu un manteau bien chaud, des moyens et des grands. Des timides et des fonceurs... Plusieurs manèges étaient encore présents. Pour les cavaliers comme pour les chevaux, la fête de la Saint-Hubert est l'occasion d'une belle balade. Des chevauxb et même un âne, parfois rendus un peu nerveux par l'attente, le public présent mais aussi par le goupillon utilisé pour la bénédiction!