17/4/2019
Week-end des Rameaux à Orval pour une quinzaine de jeunes
Un magnifique week-end! Voilà ce que viennent de vivre à l’abbaye d’Orval une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Pour la première fois, les doyennés d’Arlon, Virton et Habay-Etalle organisaient, en partenariat avec le Service Jeunes du diocèse, 24 heures de halte spirituelle durant le week-end des Rameaux. Une formule qui a ravi tant les participants que les organisateurs.
''24 heures pour plus de vie'', tel était le programme de ce temps de rencontre organisé pour la première fois dans le cadre exceptionnel de l’abbaye d’Orval. Le samedi, à travers des jeux, des balades et des activités, les jeunes ont eu l’occasion de vivre une Semaine sainte ''en condensé'', de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, à la fête de Pâques, en passant bien sûr par la Passion et la mort sur la croix. Le dimanche, lui, était principalement axé sur la résurrection…
Les jeunes venaient d’horizons divers et variés. Différentes occasions leur ont été données de faire plus ample connaissance. Outre des temps de convivialité et de célébration, plusieurs témoignages étaient aussi au programme de la retraite: celui d’un frère de l’abbaye d’Orval qui a parlé de l'appel reçu de Dieu, celui d’une dame engagée dans le domaine des soins palliatifs, celui aussi d’un jeune Camerounais actuellement réfugié à Stockem et qui a raconté son parcours pour arriver en Belgique de même que la foi qui l’a motivé, et enfin le témoignage d’une jeune femme médecin qui a expliqué comment le Christ était présent dans sa vie.
De l’avis de tous, cette retraite de 24 heures aura été un vrai succès. Une belle occasion pour chacun d’accueillir le Christ dans sa vie. Les jeunes ont terminé leur retraite en écrivant une lettre à Jésus. Lettre remise aux moines d’Orval qui se sont engagés à prier aux intentions des participants.