13/6/2019
L’essentiel et indispensable sacrement de la confirmation
Au terme de la traditionnelle neuvaine de prière à l’Esprit Saint, lors de la Vigile de Pentecôte, trente-cinq adultes venus des quatre coins du diocèse ont été confirmés en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. La célébration était présidée par l’archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet, entouré d’une vingtaine de prêtres et de trois diacres.
Devant une assemblée recueillie, le chanoine Huet s’est adressé aux confirmands en ces termes: ''La confirmation, ce n’est pas de l’ordre de la condition ni de l’utilité; c’est de l’ordre de l’essentiel, de l’indispensable. Si nous voulons recevoir en plénitude Dieu dans nos vies, nous ne pouvons pas nous priver de ce sacrement.'' A la question de savoir qui est au fond l’Esprit Saint? C’est ''l’amour tellement fort entre les deux premières personnes de la Sainte Trinité que c’en est devenu une personne, la troisième'', dira le chanoine Huet. De même qu’il était tout le temps présent dans les moments décisifs de la vie de Jésus; de même l’Esprit Saint est présent dans nos vies. C’est lui qui nous aide à comprendre ce que Dieu attend de nous très concrètement.
Lorsque nous vivons et exprimons notre joie de croire, de sentir la présence de Dieu, c’est lui qui est à l’œuvre. C’est l’Esprit Saint qui rend présent dans le cœur et l’intelligence des croyants le Père et le Fils. Lorsque nous voulons accomplir la volonté de Dieu, c’est lui qui nous en inspire l’idée et qui nous en donne la force. L’Esprit Saint est là ''pour donner du 'peps' à notre vie''. Il fait de nous des chrétiens actifs, joyeux, remplis d’espérance.
A ces trente-cinq adultes qui ont ''décidé de demander la confirmation, ce sacrement de l’initiation chrétienne qui parfait, qui complète notre situation dans l’Eglise'', le chanoine Huet ajoutera pour terminer: ''vous allez être des témoins de quelque chose qui vous dépasse. Il vous manquait un petit quelque chose pour être pleinement, sacramentellement chrétiens. Et aujourd’hui vous allez recevoir ce qui achèvera en vous ce qu’au moment du baptême vous avez commencé à devenir, c’est-à-dire des fils et des filles de Dieu.''
''C’était magnifique'', confiera un nouveau confirmé à la sortie de la cathédrale. ''J’ai vécu une belle célébration, simple, recueillie et centrée sur le sacrement; cela m’a rappelé ma propre confirmation'', ajoutera un membre de l’assemblée.
Infos: Robert R. Sebisaho, diacre - Catéchuménat des adultes - Rue de l’Evêché 1, 5000 Namur - 0474/697379 - catechumenat@diocese.be.