Pastorale familiale

2500-Pastorale familiale2-N.jpg

A ce jour, la pastorale familiale diocésaine a pour mission d'organiser des célébrations spécialement orientées vers les couples qui ont choisi de se redire "oui", les familles qui ont perdu un être cher, vers celles qui attendent un enfant, vers les personnes seules, séparées, divorcées ou encore divorcées-remariées.

Si ces activités continuent à être organisées, c'est tout un travail de réflexion qui est actuellement réalisé par l'équipe en place. Cette équipe animée par Brigitte et Jean-Pol Druart (diacre), est enrichie d’autres couples, dont un divorcés-remariés, mais aussi d’une personne qui vit la fidélité dans le divorce et d’un célibataire: des hommes et des femmes qui sont le reflet de la société d'aujourd'hui.

La volonté de la pastorale familiale diocésaine, à travers les expériences, le vécu de ses membres, est de répondre, au mieux, aux attentes, aux demandes, des uns et des autres. Et pas besoin d'aller mal, d'avoir des problèmes, d'être en difficulté pour faire appel à cette pastorale. Toute famille a besoin de soutien, de nourriture, de joie pour vivre dans l’espérance, même quand tout va bien.

Dans l'avenir, la pastorale pourrait être comparée à un aiguillage: une demande reçue est réorientée vers l'association, le service qui pourra au mieux donner satisfaction. Vous avez envie que votre enfant participe à des activités chrétiennes? pourquoi ne pas l'orienter vers le Réseau Jeunesse ou encore vers le Service Jeunes du diocèse? En tant que couple, vous souhaitez rencontrer un conseiller spirituel tout en partageant des expériences de vie avec d'autres couples? avez-vous pensé aux Equipes Notre-Dame? Des demandes aussi multiples que diversifiées qui trouveront réponses.

La pastorale peut aussi être de bon conseil. Brigitte Druart: "Se soutenir comme être soutenu, ça fait du bien. Je suis convaincue que l'on peut arriver à soigner avant de tout casser. Il s'agit aussi de s'interroger en tant que chrétien sur la manière dont on peut réagir par rapport à des conflits, des crises...  Nous n'avons rien à vendre, nous sommes un service à la famille; au sein du diocèse, dans les provinces de Namur et de Luxembourg, des aides sont possibles. Il faut juste savoir à quelle porte sonner."2500-Pastorale familiale-N.jpg

Une pastorale qui pourrait également créer des lieux de formation, d’information (conférences) ou encore de réflexion sur la spécificité de la "famille chrétienne" aujourd’hui face aux attaques dont elle est l’objet de manière parfois insidieuse: rester fidèle à l’Evangile, le défendre, célébrer la vie…

Pastorale familiale diocésaine
Brigitte et Jean-Pol Druart