17/4/2018
Ce dimanche 22 avril, prions pour les vocations
Le dimanche 22 avril, l'Eglise célébrera la 55e journée mondiale de prière pour les vocations. Cette année encore, le Service diocésain des vocations (SDV) nous revient avec le souhait d'organiser partout dans le diocèse des veillées de prière à cette intention. A noter, tout particulièrement, les activités prévues dans ce cadre, le 22 avril, dans l’après-midi, au Séminaire de Namur et à la cathédrale Saint-Aubain.
Dans son message pour la journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François lançait un appel à la joie. ''Nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d'événements désordonnés'', disait-il. ''Au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits d’une vocation divine! Même dans nos temps inquiets, le Mystère de l’Incarnation nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre. Il est Dieu-avec-nous, qui passe le long des routes parfois poussiéreuses de notre vie et, accueillant notre poignante nostalgie d’amour et de bonheur, nous appelle à la joie…'' Et le Souverain Pontife d’ajouter encore: ''Il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut…''
Chaque année, la journée mondiale de prière pour les vocations, célébrée le quatrième dimanche pascal, est l’occasion de nous rappeler que les vocations sont multiples. Le Seigneur envoie en son nom des diacres permanents habités par l’esprit de service, des prêtres pour annoncer et célébrer l’Amour de Dieu, des religieux et des religieuses (contemplatifs dans le silence de la prière ou apostoliques dans l’offrande de leur vie pour leurs frères), des vierges consacrées pour qui le Christ est l’unique époux, des hommes et des femmes vivant en communautés nouvelles qui témoignent de la confiance en l’Esprit Saint, ou encore des laïques auxiliaires de l’Apostolat, ferments d’espérance pour notre monde… sans oublier des hommes et des femmes qui font alliance dans le Sacrement du mariage: c’est aussi une forme de vocation.

Rendez-vous le 22 avril au Séminaire et à la cathédrale Saint-Aubain
La 55e journée de prière pour les vocations sera célébrée le dimanche 22 avril. Ce jour-là, les prêtres vont tout naturellement inviter les chrétiens à prier pour les vocations… Mais l’invitation ne se limite pas à cette date. Le SDV invite les paroisses et les communautés qui le souhaitent à prévoir également chez elles des veillées, idéalement dans la semaine qui précède et celles qui suivent la Journée mondiale. Pour aider les organisateurs de ces moments, le Service a prévu une ''veillée type'' qui peut être téléchargée en bas de cette page.
En cliquant ici vous trouverez par ailleurs le programme des veillées prévues dans le diocèse. Ce programme sera actualisé au fur et à mesure (n’hésitez pas à prévenir les responsables du SDV des initiatives que vous mettez en place).
À signaler enfin que la journée de prière de cette année se célébrera tout particulièrement au Séminaire de Namur et à la cathédrale Saint-Aubain (cf. affiche ci-jointe). Le dimanche 22 avril, à partir de 15h30, au séminaire: après-midi portes ouvertes. À 17h, à la cathédrale Saint-Aubain: prières, témoignages, célébration. À 19h, de retour au séminaire, temps de convivialité (buffet-frites).
Liste des fichiers liés :