28/9/2018
Journée d'Etude sur ''L'Eglise des pauvres De Medellin au pape François''
Une journée d'étude intitulée ''L'Eglise des pauvres De Medellin au pape François'' se tiendra, le mercredi 3 octobre, au Centre International Lumen Vitae, à Namur.
Cette journée organisée à l'initiative du Centre Lumen Vitae et des Editions Jésuites (Lessius) se déroulera dans les locaux du Centre International Lumen Vitae 4/2, rue Grafé, à Namur.
La modération de la matinée sera assurée par Jean-Philippe de Limbourg, professeur au Centre International Lumen Vitae. A 9h, mot de bienvenue, par Dominique Martens, théologien, directeur du Centre International Lumen Vitae. A 9h15, Vatican II, le pacte des catacombes, par Luis Martinez Saavedra, théologien, chilien, au service de l’archidiocèse de Luxembourg et professeur au Centre International Lumen Vitae. A 10h, le petit concile de Medellín. Préparation, déroulement, engagements, par Rodolfo de Roux, professeur émérite à l'Université de Toulouse, historien du catholicisme latino-américain, France. A 10h45, pause-café et vente de livres. A 11h15, Une nouvelle ecclésiologie: L’Eglise des pauvres, par Martin Maier, jésuite, théologien, secrétaire des affaires européennes à la communauté interprovinciale des jésuites à Bruxelles, expert de la Théologie de la libération, Allemagne). A 12h, L’Eglise des pauvres et la théologie de la libération, par Pablo Dabezies, prêtre, théologien et historien, directeur de rédaction d’Observatorio Sur, Uruguay. A 14h30, ateliers d’approfondissement avec les conférenciers de la matinée. Comment le sujet interpelle-t-il notre pratique pastorale? A 15h30. Remontée des ateliers. Pour la remontée, les rapporteurs attirent l’attention sur les mots clefs qui reviennent et les questions qui se posent. A15h45, table ronde conclusive avec les intervenants de la matinée. Présidence de Caroline Sappia, historienne, rédactrice en chef de la revue Social Compass.
A 16h15. Mot de la fin et verre de l’amitié.