Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/1/2019
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens lancée à Bomel
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule chaque année du 18 au 25 janvier. Dans notre diocèse, l’événement s’accompagne d’une initiative originale. Depuis 1984 en effet, la Commission œcuménique invite tous les ans une Eglise de l’étranger à proposer son témoignage chrétien. En 2019, il s’agit de l’Église orthodoxe de Finlande. Son représentant – le père Heikki Huttunen – était à Bomel, vendredi dernier, afin d’inaugurer la Semaine dans le diocèse.
En Finlande, les jours qui correspondent à la Semaine de l’unité sont statistiquement les plus froids de l’année. Partout pourtant, de villages en villages, sont organisées des processions œcuméniques, d’une église voisine à l’autre.
Si ces réalités climatiques ne sont pas (forcément) les nôtres, les chrétiens du diocèse de Namur (et d’ailleurs) célèbrent en même temps que leurs frères finlandais leur désir de plus d’unité. Le père Heikki Huttunen, prêtre de l’Église orthodoxe de Finlande (EOF), et secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (la KEK), a pu s’en rendre compte lors de son passage chez nous. Vendredi dernier, il était à Bomel pour le lancement de la Semaine de l’unité. Samedi il participait à Chevetogne à la traditionnelle table ronde autour de l’œcuménisme.

''Tu rechercheras la justice…''
Aux côtés du père Heikki, à Bomel, plusieurs concélébrants ont partagé leur foi commune: Mgr Pierre Warin, le chanoine Bruno Dekrem, le père Thaddée Barnas, l’abbé Antoine-Vital Mbadu-Kwalu, le pasteur Jean-Luc Ramanantombotsoa, l’abbé Charles Mbombo, l’abbé Jules Solot et le diacre Jean-Pol Druart. Ils étaient accompagnés d’une assemblée de prêtres, de religieux, de laïcs issus de différentes Eglises chrétiennes… tous réunis afin de se remémorer la prière de Jésus à ses disciples ''pour que tous soient un afin que le monde croie'' (cf. Jn 17,21).
Durant la célébration, les concélébrants et des laïcs sont intervenus pour des lectures, des prières ou la démarche d’offrande… La prédication, elle, était confiée au père Heikki Huttunen, lequel a dit sa joie de partager cette soirée de prière et d’accueil avec l’assemblée de Bomel: ''Pour quelqu'un qui travaille dans une organisation œcuménique internationale comme la Conférence des Eglises européennes, dans un contexte d'une certaine bureaucratie ou diplomatie ecclésiale, le contact avec les Églises locales représente une consolation et une inspiration.'' Puis le père Heikki a rappelé le thème général de la Semaine de l’unité choisi en 2019 par des chrétiens d’Indonésie: ''Tu rechercheras la justice, rien que la justice…'' (Dt 16,20). ''Justice et paix sont intimement liées, a souligné le prêtre finlandais. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc par la justice, la réconciliation et le respect des minorités. Cela est vrai pour la Conférence des Églises européennes comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.''

Donner ce que l’on n’a pas
Lors de la dernière assemblée générale de la Conférence des Eglises européennes, un thème général de travail a été décidé pour 2019-2023: ''Ensemble, témoins de l'espérance.'' ''Un thème très révélateur de notre époque et en même temps de la force et de la faiblesse des chrétiens'', dira le père Huttunen. ''Nous connaissons l'espérance dans la Bible, dans notre foi et notre expérience de l'Église. Mais quand nous regardons autour de nous, nous ne voyons pas beaucoup de signes d'espérance, plutôt du désespoir. Nous ne savons pas comment faire le lien entre notre espérance donnée par la foi et notre engagement dans ce monde désespéré. Si nous n'avons pas d'espérance, comment témoigner d’elle? Si nous n'avons pas d'expérience de justice et de paix, comment construire la paix, comment rechercher la justice?''
S’inspirant des réflexions d’un moine orthodoxe roumain – le père Nicolae Steinhardt –, Heikki Huttunen a poursuivi: ''Parce que Dieu est l’Impossible, il nous demande de donner même ce que nous n'avons pas – la justice, l'espérance.'' Et le père Heikki de citer une exhortation du père Nicolae: ''Si tu veux conduire, sers; si tu veux t'élever, humilie-toi; si tu veux sauver ton âme, perds-la pour moi; si tu veux regagner ton innocence, reconnais-toi coupable. Si tu donnes ce que tu n'as pas, tu recevras toi aussi ce que tu as donné aux autres…''
''Nous ne pouvons pas montrer un modèle idéal de justice, a conclu le père Heikki. Nous ne reflétons pas toujours l'espérance. Et peut-être que le monde sécularisé autour de nous l’a constaté, il n'attend pas beaucoup de nous les chrétiens. Sommes-nous capables d’avouer notre propre vide, l'impossibilité de ce que notre foi chrétienne exige? C'est en découvrant le vide au sein de nous-mêmes que nous pourrons être remplis par la présence de Dieu, refléter la véritable espérance, devenir chercheurs et serviteurs de justice.''
A.S.
Photo du haut: lancement de la Semaine de l’unité à Bomel.
Photo du bas: les pères Heikki Huttunen et Thaddée Barnas lors de la table ronde œcuménique de Chevetogne (© M.L.).

La Semaine de l’unité se poursuit dans le diocèse
- Mardi 22 janvier, à 19h, en l’église de Leffe (Dinant): célébration œcuménique.
- Mardi 22 janvier, à 19h30, en l’église d’Erpent: veillée de prière pour l’unité des chrétiens.
- Mardi 22 janvier, à 19h30, en l’église de Warizy: prière œcuménique. Prédication par le Père Adrian Tiron, prêtre de la paroisse orthodoxe roumaine de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste.
- Mercredi 23 janvier, à 19h, à l'église paroissiale Saint-Berthuin de Malonne: conférence donnée par le Père Martin de La Roncière, chanoine de Saint-Victor. Thème: ''Les progrès de l’œcuménisme depuis un siècle: de l'inimitié à l'échange des dons''. La conférence sera suivie de la présentation de son dernier livre: ''Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident, pour prier chaque jour de l'année''.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse