30/4/2019
Le 11 mai: une marche pour discerner sa vocation
En 2018 déjà, des jeunes de 18 à 35 ans avaient marché de Lavaux-Saint-Anne à Beauraing afin de réfléchir à la question de leur vocation baptismale. Cette année encore, ils ont demandé au Service diocésain des vocations de leur concocter une formule similaire. Le samedi 11 mai, veille de la journée mondiale de prière pour les vocations, ils marcheront à nouveau, cette fois de Namur à Malonne. Au programme: des temps de discernement, de témoignage, de solitude et de célébration.
Prêtrise, diaconat, vie religieuse, célibat, mariage… En Eglise, les formes de vocation sont multiples. De tout temps, des hommes et des femmes se sont posé la question de savoir comment répondre au mieux à l’appel de Dieu. Une interrogation qui concerne particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans.
C’est pour aider ces jeunes dans leur discernement que le Service diocésain des vocations revient cette année avec l’idée d’une marche spécialement consacrée à cet objectif. Elle aura lieu le samedi 11 mai et partira à 9h du Séminaire Notre-Dame, direction les Sanctuaires de Malonne.

Au programme
Après une demi-heure de marche, une première halte aura lieu à l’église Saint-Albert où les laudes seront chantées. Des laudes qui seront suivies d’un enseignement donné par un prêtre familier de l’accompagnement des jeunes en recherche. L’orateur insistera particulièrement sur l’importance de la prière, de la Parole de Dieu. Il donnera aussi des clés concrètes de discernement qui aideront les jeunes participants durant la marche.
À leur arrivée à Malonne, après le pique-nique, les marcheurs se verront proposer quatre témoignages: celui des abbés Stéphane Décisier et Damien Nivelle sur la prêtrise, celui du Frère Marc China, carme, sur la vocation religieuse contemplative, et celui de Jean-Pol et Brigitte Druart sur la beauté du mariage (Jean-Pol Druart évoquant aussi la question du diaconat). Une vidéo des Sanctuaires de Malonne sera enfin projetée afin de mieux faire comprendre les charismes du Frère Mutien-Marie: son humilité, sa disponibilité aux jeunes… des valeurs à la portée de chacun d’entre nous.
Vers 15h30, place à un temps de solitude, de prière et de silence, avec possibilité d’accompagnement. À 16h: échange et partage autour de la Parole de Dieu, et plus particulièrement l’évangile du quatrième dimanche de Pâques, celui du bon Berger. Une messe aux Sanctuaires de Malonne clôturera la journée.
Infos et inscription: servocationnamur@gmail.com.

Les communautés religieuses et les chrétiens du diocèse sont invités à s'unir par la prière à cet événement.