20/4/2018
Du 19 au 21 mai: Andenne/Saint-Hubert/Andenne à pied
Tous les deux ans, des hommes et des femmes quittent Andenne pour marcher vers Saint-Hubert et faire le chemin inverse. Ils ne font que s'inscrire dans une très ancienne tradition de pèlerinage. Les 19, 20 et 21 mai, la confrérie de Saint-Hubert d’Andenne organisera la 161e édition de ce pèlerinage ouvert à tous.
Dans les années 1696, des épidémies de peste et de choléra, ravageaient la région d’Andenne. Quelques hommes avaient alors pris la décision de se rendre à Saint-Hubert tout en faisant des haltes régulières pour se reposer et prier. Les épidémies ayant pris fin dès l'arrivée des Andennais à Saint-Hubert, la décision fut prise d’entreprendre la même marche tous les deux ans. Depuis la tradition se perpétue.
Les 19, 20 et 21 mai, cette marche en sera à sa 161e édition. Soit 150 km durant lesquels la dimension religieuse est bien présente puisque des temps de prière, de méditation et de célébration sont prévus. Mais le pèlerinage s’adresse également à ceux qui ont pris de la distance par rapport à l'Eglise et qui cherchent ''simplement'' un temps de ressourcement... Chaque pèlerin part avec ses propres intentions. L'amitié et le respect sont les maîtres mots au sein du groupe et la bonne humeur est de mise.
Côté pratique, il faut signaler qu’une équipe entoure les marcheurs. Plusieurs voitures, de même qu’un car, sont sur le trajet pour apporter notamment le ravitaillement nécessaire.
Infos : Alex Forthomme – 085/84.32.74 – 0479/53.92.43 – alex-forthomme@outlook.com.