18/9/2018
Formation en Sud-Luxembourg: ''À l’ère des réseaux sociaux, Dieu se communique''
Internet, Facebook, YouTube… L’Eglise n’échappe pas aux canons de la communication moderne. Mais, au juste, qu’est que la communication? En quoi est-elle liée à Dieu lui-même? Et comment mettre les nouveaux médias au service de l’évangélisation? Ces questions seront au cœur des journées de formation qui auront lieu dans le Sud-Luxembourg, en journée ou en soirée, quatre mardis consécutifs à partir du 9 octobre.
Organisées par les doyens du Sud-Luxembourg, ainsi que par une équipe de laïcs, les formations d’octobre sont de retour, en collaboration cette année avec le Chantier Paroissial et le Service Communication du diocèse de Namur. Thème choisi pour le prochain cycle de formation: ''À l’ère des réseaux sociaux, Dieu se communique''. Comme à chaque fois, les quatre conférences de cette année sont ouvertes à chacun. Elles seront animées cette année par Christophe Herinckx, docteur en théologie et journaliste à CathoBel.

Mardi 9 octobre: ''La communication, qu’est-ce que c’est?''
La communication fait partie de notre quotidien à toutes et tous: sans cesse, nous communiquons, que nous le voulions ou non. La communication constitue donc un enjeu fondamental de notre humanité. Non seulement nous communiquons des informations, nécessaires à la vie en société, mais nous nous communiquons également nous-mêmes. La communication rend possible la relation avec les autres.

Mardi 16 octobre: ''Dieu et la communication''
Pour la foi chrétienne, Dieu communique avec l’homme depuis toujours, et il s’est pleinement communiqué lui-même en son Fils Jésus-Christ. Quel est le but de la communication de Dieu? En se communiquant à nous, Dieu veut entrer en communion avec l’humanité. Cette communication de Dieu crée l’Eglise, qui est essentiellement communion avec Dieu et entre nous.

Mardi 23 octobre: ''Les nouveaux moyens de communication''
Ces 20 dernières années, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de communication: réseaux sociaux, smartphones, nouvelles applications… Quels sont les défis de ces nouveaux modes de communication, y compris pour les chrétiens? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Comment les utiliser à bon escient? Les moyens ''classiques'' de communication sont-ils dépassés?...

Mardi 30 octobre: ''Nouveaux médias et évangélisation''
Les nouveaux moyens de communication offrent des perspectives nouvelles pour annoncer l’Evangile. Pour cela, une ''inculturation'' de l’Evangile dans ces nouveaux médias est nécessaire… Tour d’horizon des possibilités qu’offrent les différents moyens de communication actuels : presse, médias audiovisuels, internet, réseaux sociaux.

Renseignements pratiques
Ces formations peuvent se suivre, soit en journée (de 9h30 à 15h30) au Centre d’accueil des Prêtres du Sacré-Cœur (rue du Cloître 81 à Clairefontaine), soit en soirée (de 20h à 22h) à la salle paroissiale Saint-Martin (rue Jean Koch 17 à Arlon). PAF: 30 € pour les quatre journées, 8 € par journée, 5 € par soirée. Dîner: 15 € (pour le repas de midi, s’inscrire impérativement avant le 2 octobre).
Infos: 063/22.65.07 – formationsudlux@gmail.com.