10/10/2017
Journée de récollection du diocèse: le Père Proulx, s.j. y sème la joie
Le Père Patrice Proulx, s.j. a animé la dernière journée de récollection des prêtres, diacres et assistants paroissiaux du diocèse. Ce Québecois qui a gardé son bel accent avait choisi, pour thème, un extrait de l’évangile de saint Jean : « Votre cœur sera dans la joie, et votre joie nul ne vous l’enlèvera. » (Jn16, 22). Deux enseignements très appréciés. Séduit, Mgr Vancottem lui a demandé d’animer, en juin prochain, la semaine de retraite cette fois uniquement destinée aux prêtres.
Cela fera bientôt deux ans que le Père Patrice Proulx, s.j. est arrivé au Centre spirituel La Pairelle à Wépion. Il y est chapelain tout en consacrant une part importante de son temps à l’accompagnement spirituel. Une mission qui était déjà la sienne lorsqu’il était au Québec, son pays d’origine. Il accompagnait les personnes souffrant d’addictions : l’alcool, le jeu, le sexe… « Il y en a pour toutes les lettres de l’alphabet. » précise le prêtre.
Le Jésuite a animé et continue encore à animer régulièrement des récollections pour des publics très diversifiés. Des prêtres bien sûr mais aussi des religieux et des laïcs. Des enseignements où il laisse une place à l’Esprit Saint, « il faut le laisser travailler.» Pas question donc pour lui de tout cadenasser, de ne pas se laisser porter par le public, l’ambiance, les questions posées …
Invité à animer la journée de récollection qui réunissait, aux sanctuaires de Beauraing, prêtres, diacres et assistants paroissiaux mais aussi les séminaristes, le Père Proulx a voulu privilégier la joie. « C’est une manière de parler de l’amour de Dieu » dit-il. Le thème étant : « Votre cœur sera dans la joie, et votre joie nul ne vous l’enlèvera. »
L’après-midi, il a ainsi analysé les trois paraboles dédiées, chez l’évangéliste Luc, à la miséricorde. Dont celle de la brebis perdue et qui voit un berger débordant d’énergie malgré la fatigue d'une journée de travail, les soucis … se mobiliser pour retrouver l’animal égaré. Cette brebis, c’est chacun de nous. « Dieu a de la joie pour un pécheur repenti. Il a tellement de tendresse envers nous qu’il porte la brebis sur ses épaules. La joie des retrouvailles va au-delà de la fatigue. »
Le Père Proulx abordera aussi la joie du pardon, la joie d’être pardonné. « Le pardon est source de joie, il ouvre à la conversion, à progresser dans l’amour. Nous sommes invités à participer à la joie offerte d’être pardonné. Dieu ne veut que de la joie en nous. »
Mgr Vancottem qui assistait à cette récollection terminera par un souhait, un encouragement:
« que cette joie, que cette Bonne Nouvelle transparaisse dans nos vies de prêtre » dira-t-il. « Esprit et joie vont ensemble. Je voudrais que notre presbyterium sache se réjouir.»
Le Père Proulx sera du 11 au 15 juin 2018 à l’abbaye d’Orval en compagnie des prêtres du diocèse qui choisiront, à l’issue de l’année pastorale, une retraite pour se ressourcer à la Parole de Dieu. D’autres renseignements seront communiqués en temps utiles.
C.B.